Critique de benleb

Je remercie Babelio et les éditions Playback pour la lecture de ce livre.

"Les journées calamiteuses de Clémence" est un honnête roman adolescent s'adressant clairement aux filles.

Clémence est une ado de 13 vivant avec un père célibataire, depuis le décès de sa femme, et un petit frère, Arthur, qui l'exaspère par son enthousiasme à vivre. Le fait que père se soit mis en ménage avec une jeune femme, qui lui ramène Anthonin, un demi-frère geek amorphe, adorateur des serpents, n' arrange pas les choses. Clémence se réfugie dans son journal intime, adressé à sa mère; elle conclut chacune de ses confidences journalières, par un adjectif résumant l'ambiance de la journée, souvent pourrie, d'où le titre.

Clémence affronte deux épreuves. D'abord un déménagement qui le sépare de son meilleur ami, et l'oblige á vive avec une belle mère et un demi-frère qu'elle n'aime pas. Ensuite le harcèlement dans son nouveau collège par une peste très douée pour faire souffrir. Mais les deux problèmes vont se régler avec l'aide d'une belle mère compréhensive, d'un demi-frère geek finalement cool, d'un petit frère génie de la com, de grands parents aimants, d'une vieille voisine excentrique, de profs pédagogues et de nouveaux copains de college.

Bref je trouve le livre un peu trop optimiste, et convenu dans l'intrigue. L'héroïne passe son temps à se dire qu'elle en rébellion, mais finalement elle est une chouette fille, compréhensive avec son entourage. Tous les problèmes des personnages sont résolus et cela se finit en happy end. La dernière scène, où la méchante est punie, me paraît invraisemblable et agaçante.

Mais le livre se laisse lire, car il est bien écrit, avec des répliques marrantes. Certaines des catastrophes subies par Clémence sont savoureuses (elle a quand même un gros problème avec les animaux).