Éditeur : Play Bac (17/05/2017)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Clémence a un frère insupportable et un père qui fait ce qu’il peut pour s’occuper d’eux. Depuis que sa maman est décédée, Clémence dresse les bilans de ses journées avant de s’endormir. Calamiteuses, pourries, exécrables, atroces, les journées se suivent et se ressemblent, mais quand elle apprend qu’elle déménage et qu’elle devra cohabiter avec une belle-mère et un quart de frère, elle n’est pas loin de s’arracher les cheveux !

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
benleb
28 avril 2017
Je remercie Babelio et les éditions Playback pour la lecture de ce livre.
"Les journées calamiteuses de Clémence" est un honnête roman adolescent s'adressant clairement aux filles.
Clémence est une ado de 13 vivant avec un père célibataire, depuis le décès de sa femme, et un petit frère, Arthur, qui l'exaspère par son enthousiasme à vivre. le fait que père se soit mis en ménage avec une jeune femme, qui lui ramène Anthonin, un demi-frère geek amorphe, adorateur des serpents, n' arrange pas les choses. Clémence se réfugie dans son journal intime, adressé à sa mère; elle conclut chacune de ses confidences journalières, par un adjectif résumant l'ambiance de la journée, souvent pourrie, d'où le titre.
Clémence affronte deux épreuves. D'abord un déménagement qui le sépare de son meilleur ami, et l'oblige á vive avec une belle mère et un demi-frère qu'elle n'aime pas. Ensuite le harcèlement dans son nouveau collège par une peste très douée pour faire souffrir. Mais les deux problèmes vont se régler avec l'aide d'une belle mère compréhensive, d'un demi-frère geek finalement cool, d'un petit frère génie de la com, de grands parents aimants, d'une vieille voisine excentrique, de profs pédagogues et de nouveaux copains de college.
Bref je trouve le livre un peu trop optimiste. L'héroïne passe son temps à se dire qu'elle en rébellion, mais finalement elle est une chouette fille, compréhensive avec son entourage. Tous les problèmes des personnages sont résolus et cela se finit en happy end. La dernière scène, où la méchante est méchamment punie, me paraît invraisemblable.
Mail il se laisse lire, car il est bien écrit, avec des répliques marrantes. Certaines des catastrophes subies par Clémence sont savoureuses (elle a un gros problème avec les animaux).
Binaiade
03 avril 2017
Merci à Babelio qui m'a permis de gagner ce livre dans le cadre d'une masse critique spéciale jeunesse.
De quoi ça parle ?
Clémence, ado de treize ans, déteste sa vie comme tous les jeunes de son âge. Mais pire encore depuis le décès de sa mère trois ans auparavant. Chaque jour, elle dresse le bilan de sa journée en terminant par une appréciation pour la qualifier : déplorable, catastrophique, apocalyptique... Elle va en avoir des choses à écrire car une nouvelle vie se prépare : sa famille déménage pour emménager avec sa nouvelle belle-mère Lucile et son fils Antonin, garçon bizarre fan de reptiles. Qui dit déménagement dit nouveau collège, nouvelles têtes et nouvelle ennemie. Clem va devenir la tête de turc de la peste de l'école, Faustine, qui va lui faire vivre un enfer. Heureusement, elle va aussi faire la rencontre de Violette, mamie du voisinage qui va devenir sa confidente et la réconforter à grands coups de gâteaux et se faire de nouveaux amis.
Mon avis :
La mise en page originale m'a séduite d'emblée : le livre ressemble à un carnet à spirales grand format, mauvais point pour les forêts mais on reste dans le thème de l'histoire. Les illustrations sont sympa et plutôt rock, attention rock des pré-adolescentes, colorées amenant du peps. La mise en page est ludique : comme un journal intime on suit les aventures de Clémence au jour le jour avec en prime des situations décrites sous forme de QCM.
L'histoire teintée d'humour est bien construite, truffée de rebondissements et d'aventures qui se croisent.
Le personnage principal est typique de la pré-ado blasée un peu garçon manqué qui déteste tout le monde, beaucoup de jeunes lectrices vont, je pense, s'identifier à elle. Les autres personnages sont plutôt réalistes quoique très stéréotypés mais on est dans un roman jeunesse hein... On adore haïr celui de cette peste de Faustine.
En conclusion, c'est une histoire que j'aurai adoré lire à mes douze, treize ans, très girly. Et en plus, on une morale : une bonne leçon pour dénoncer le harcèlement scolaire et pousser les jeunes victimes de ce phénomène de société à parler.
Lolimo57
20 avril 2017
Malgré le fait que Clémence soit attachante, le roman reste lent et très long à lire. L'histoire est bien menée mais il ne se passe pas assez de choses pour que le livre soit vraiment passionnant. Je suis vraiment déçue. Je m'attendais a beaucoup mieux.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
benlebbenleb27 avril 2017
Je me demande comment fait mon frère. Il réussit à entamer la conversation avec n'importe qui et en moins de deux minutes. Le pire, c'est que les copains qu'il a ramenés à la maison ont l'air à peu près normaux.
benlebbenleb27 avril 2017
- Tu avais promis que tu m'aiderais pour cette figure de skate !

Qu'est-que je peux répondre à ça ? Sérieusement, quelqu'un parmi vous a une idée ?