Critique de ludi33

Mathilde est enfermée dans un hôpital psychiatrique. A l'initiative de sa psy, elle va remplir des carnets pour mettre des mots sur ce qui lui est arrivé et qu'elle n'arrive pas à exprimer à voix haute. Entre le quotidien avec ses compagnons d'infortune et les souvenirs qu'elle déroule, vont se dessiner petit à petit les événements qui l'ont amené ici.
Sous forme d'un journal, on ne découvre que ce que Mathilde veut bien dire. Son introspection va dresser le portrait d'une femme qui a tout pour être heureuse, en apparence, mais qui va perdre pied et qui va finir transparente aux yeux des autres.
Finalement, en dehors de son propre portrait, c'est celui des autres patients enfermés avec elle qui m'ont le plus touché. On sent, à travers les descriptions la douleur de ces êtres, mais aussi leur manière de s'accrocher les uns aux autres pour tenir face à leur propre solitude. Et puis Moustache, contre laquelle les résidents entre en résistance pour s'offrir un peu de combat au quotidien.
Le roman m'a fait traverser pas mal de sentiments, on sent que Mathilde s'en veut que ce qu'elle a fait est pour elle terrible et la révélation finale vient balayer nos certitude pour nous plonger, avec elle dans la douleur de la perte.