Critique de Picou_bulle

Très jolie découverte avec ce roman sensible, bien construit et très prenant!

Je découvre l'auteur avec ce titre, et je suis très agréablement surprise de la profondeur de ce roman que j'imaginais beaucoup plus léger à la lecture du résumé, m'évoquant un "simple" burn-out parental.

J'ai beaucoup aimé découvrir au fil des pages le personnage de Mathilde, brossé avec autant d'humour que de complexité, et surtout, comprendre petit à petit sa situation, et les raisons complexes l'ayant amenée à être internée et à déposer ses pensées sur le carnet que l'on découvre petit à petit.
On y découvre une femme contrastée, mais encore éteinte, dans sa reconquête d'elle-même et surtout de ses relations avec les autres, l'un ne pouvant advenir sans l'autre. Comment s'occuper correctement des autres si l'on donne toujours de soi? A force de toujours être celle qui prend sur elle, Mathilde accumule la pression comme une cocotte minute, jusqu'au déclencheur qui la fera imploser, hors de contrôle. Comment en est elle arrivée là?

Le style de l'auteur, fluide et léger mais élégant, sert parfaitement ce suspense amené avec subtilité, et les interventions "extérieures" sur les autres résidents de l'hôpital apportent une touche de légèreté au récit, très appréciable pour contrebalancer l'histoire principale et y apporter quelques respirations.

Au final, une lecture rapide et agréable, sans être dénuée de profondeur : rien à redire!