Critique de Little_stranger

Mathilde est coincée entre 4 murs, Mathilde a de drôles de voisins (Véronique, Armand, Bernardo, le muet) Mathilde est hospitalisée en psychiatrie sous contrainte au sein de l'établissement "Les airelles".
Mathilde est une personne banale, qui travaille dans une pharmacie. Elle vient de fêter ou plutôt de "non fêter" ses 40 ans, car à part ses vieilles et fidèles copines, Lara et Sido, ni son mari, Simon, ni son fils, Ruben, de 15 ans, ni ses collègues n'y ont prêté attention. Dans un sens, ça l'arrange, Mathilde : elle ne veut pas entrer dans ses 40 ans et de l'autre, ça l'énerve : merde, quoi, on m'oublie ...
Dans le cadre de son hospitalisation, la psychiatre qui la suit, Dorine, l'invite à noter ses pensées sur des carnets, des souvenirs, ce qui remonte à sa mémoire. Mathilde se lance et part de ce jour de ses 40 ans, où elle a croisé le regard d'un homme, décidé de quitter son mari (histoire de faire le point) et d'aller vivre dans l'appartement de sa tante, Françoise, psychiatre. Et c'est ainsi qu'elle va rencontrer Daphné et partir avec elle dans un road trip jusqu'à Biarritz dans un hôtel de luxe . Ces carnets raconte aussi le quotidien de l'institution, sa famille, ses parents, son frère avec lequel il y a 1 an de différence, Charly, le lumineux, celui qui a coché toutes les bonnes cases sympathie, beauté, élégance, gentillesse, alors que Mathilde est fureur contenue et tremblements.
C'est un livre à rebours, drôle et triste comme on pourrait effectivement en écrire un pour nous aider à comprendre les traumatismes, les raisons qui font qu'un jour tout s'effondre, la mer qui creuse la falaise qui finit par s'effondrer. Il y a beaucoup d'amour dans ce livre, même dans une hospitalisation sous contrainte, il y a de l'amour quand il faut protéger ceux qu'on aime contre eux même et leur permettre le temps de se soigner. Un livre "bonne surprise" pour ma part peut être parce qu'il a fait écho chez moi.