Critique de Diablotinrouge

Que se passe-t-il dans l'existence de Mathilde ? Alors que tout semblait aller pour le mieux, elle dérape et, à un peu plus de quarante ans, se retrouve dans une institution de revalidation mentale. Pas une séquestration, mais une sorte de retraite vivement conseillée par sa psy, afin de prendre du recul et se remettre complètement en question. Pour voir clair en elle, sa thérapeute lui a conseillé de tenir un journal et d'y noter toutes les idées qui lui traversent l'esprit. L'occasion de regarder dans le rétroviseur et de remettre à plat ses doutes, sa violence, ses frustrations et ses ressentis. Peu à peu, des images émergent des souvenirs : la cruauté qu'elle a entretenue vis-à-vis de son frère Charly, la résignation de ce dernier et son passé boiteux. Il y a aussi son quotidien dans cette maison de de repos, le profil d'une odieuse infirmière qu'elle a tôt fait de surnommer Moustache et sa rencontre avec Daphné, un être surprenant et attachant. Peu à peu, les mots deviennent source de délivrance, parviennent à cerner le mal qui l'étreint et à refaçonner les repères qui se sont progressivement disloqués.