Critique de spleen

Choisi comme clin d'oeil à la prochaine réunion de famille pour fêter les 90 ans de ma mère , je voyais ce roman telle une répétition ou un miroir.

J'y avais sans doute mis trop d'affect et comme souvent dans ces cas là , j'ai été bien déçue n'y trouvant qu'une caricature de famille bourgeoise avec tous les clichés possibles : les épouses malheureuses, les maris infidèles, les comptes bancaires à plat, les secrets inavouables , les jalousies entre frères et soeurs et les bonnes âmes ; la belle fête de Noël finit en champ de bataille même pas de boules de neige , dans ce magnifique chalet ...

Un huis clos pour lequel les chapitres donnent à tour de rôle la parole à chacun des participants racontant son histoire , la façon dont cette rencontre est perçue : joie de se retrouver tous ensemble ou corvée !

Peut-être n'ai-je pas voulu y transposer les défauts de la mienne de famille , je peux au moins être soulagée de ne pas compter autant de détraqués .

J'avais imaginé quelque chose de plus farfelu et de beaucoup plus drôle, ce n'est au final qu'une comédie au ton grinçant.. .