Critique de DeusSum

J'ai eu peur en commençant ce livre de ne pas apprécier le voyage, car j'aurais aimé un peu d'action et de rapidité en sortant de ma précédente lecture.

En effet, le début est très lent, très épuré. Ulysse, qui a perdu la mémoire, se laisse guider en terres mongoles par Ariunaa. Il ne sait pas ce qu'il fait là, et ne cherche même pas à le savoir. Il est spectateur de sa propre vie, il n'a pas de volonté propre, il est absent de lui-même... (Pas propice, donc, à de grandes aventures épiques comme je l'espérais).

Cependant, au fur et à mesure des pages, j'ai commencé à me prendre au jeu de cette vie méditative. J'ai adoré me perdre dans la contemplation des paysages, des situations familiales, etc avec Ulysse. Comme si cette vie ne lui appartenait pas.

Grâce à quelques flash et aux révélations d'Ariunaa, Ulysse (et le lecteur) commencent à comprendre ce qui a mené à cette amnésie. Les actions commencent à s'enchainer et on distingue enfin les enjeux.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher la lecture. Mais ce livre en vaut vraiment la peine et je vous le recommande sans souci.

Merci Babelio et les éditions du _Panseur pour cette MC.