Panseur (05/10/2023)
4.25/5   14 notes
Ulysse a perdu la mémoire.

Tel un nouveau-né, guidé par la main d'Ariunaa, il arpente les steppes mongoles et trouve refuge dans un village posé en équilibre au bout du monde. Sa convalescence prend alors les allures d'un voyage extraordinaire ponctué d'aventures minuscules. Car il a tout oublié de ce pays où il est déjà venu.

Les ténèbres, la lune et son escorte d'étoiles sont là, derrière les murs. C'est sa seule certitude. Pour le re... >Voir plus
Que lire après BlackoutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage ? Chez Gabriel Henry, rien n'est moins sûr !

Les masses critiques de Babelio ont ceci de beau qu'elles permettent de voir des maisons d'édition qu'on ne connaissait pas jusqu'alors croiser notre chemin de lecteur.rice. J'ai donc eu le plaisir de découvrir les éditions du Panseur à travers leur dernière publication en date (la seizième de leur catalogue) Blackout de Gabriel Henry.

Ulysse a perdu la mémoire. de l'accident qui l'a rendu étranger à lui-même, il garde un bandage à la tête et un autre au bras droit. Sa compagne Ariunaa l'emmène dans son village natal, reculé dans les steppes mongoles, pour une raison qu'il ne comprend pas. Mais il se laisse porter, pas le choix, et, homme sans passé ni réel futur, il s'ancre dans le présent des jours qui s'amalgament au lieu de s'écouler.

Dès les premières phrases du roman, j'ai été séduit par la langue poétique de Gabriel Henry et je me suis laissé happer par cet étrange objet littéraire. Dans le village de Mongolie dans lequel Ulysse tente de panser les blessures de sa mémoire, il ne se passe (presque) rien de notable. Pourtant, le texte m'a happé par sa force hypnotique, quasi méditative, grâce à une langue savoureuse et des images d'une rare beauté.

"On dit que la nuit tombe. Mais ici, elle monte, elle s'élève du sol, c'est la terre qui l'exhale après l'avoir retenue des heures durant. La nuit se répand comme une crue sombre qui avale couleurs, formes et textures ; qui recouvre peu à peu le visible le fait disparaître, tandis que le ciel est caressé par d'ultimes radiations, de plus en plus ténues. Voilà comment le monde peut s'effacer."

Blackout est une odyssée contemplative, le voyage d'Ulysse est intériorisé au plus profond d'une passivité qui ressemblerait presque à une méditation. L'anxiété et l'impatience qui rongent le personnage principal restent cependant palpable, mais elles semblent prendre un visage moins violent tant qu'elles sont déconnectées du mode de vie occidental.

"Il pose la main sur le dessus de son crâne. Comme il aimerait l'ouvrir ! Se pencher dessus, y faire de la lumière, quand bien même il n'y trouverait qu'un gouffre vertigineux. Tout est là, sous quelques centimètres à peine de peau et d'os, l'audit disque dur déconnant ! Il suffirait de continuer à répéter ces mêmes mots, 'tour est là', de les ressasser au point qu'ils se frottent les uns contre les autres, silex en puissance qu'ils sont, prêts à embraser l'essence d'une question qui tourne autour de lui : qu'est-ce que je fous là ?"

La question de ce qui l'a amené ici et dans cet état taraude Ulysse jusqu'à l'obsession. Ariunaa sait mais garde le secret sous son air grave. Quand il saura enfin, il le regrettera instantanément. Et nous, lecteur.rices, prendront conscience que ce n'est pas là que se trouve le coeur du roman. Plus que la destination, c'est l'errance qui compte.
Une très, très jolie découverte de cette rentrée littéraire !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai eu peur en commençant ce livre de ne pas apprécier le voyage, car j'aurais aimé un peu d'action et de rapidité en sortant de ma précédente lecture.

En effet, le début est très lent, très épuré. Ulysse, qui a perdu la mémoire, se laisse guider en terres mongoles par Ariunaa. Il ne sait pas ce qu'il fait là, et ne cherche même pas à le savoir. Il est spectateur de sa propre vie, il n'a pas de volonté propre, il est absent de lui-même... (Pas propice, donc, à de grandes aventures épiques comme je l'espérais).

Cependant, au fur et à mesure des pages, j'ai commencé à me prendre au jeu de cette vie méditative. J'ai adoré me perdre dans la contemplation des paysages, des situations familiales, etc avec Ulysse. Comme si cette vie ne lui appartenait pas.

Grâce à quelques flash et aux révélations d'Ariunaa, Ulysse (et le lecteur) commencent à comprendre ce qui a mené à cette amnésie. Les actions commencent à s'enchainer et on distingue enfin les enjeux.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher la lecture. Mais ce livre en vaut vraiment la peine et je vous le recommande sans souci.

Merci Babelio et les éditions du _Panseur pour cette MC.
Depuis son accident, Ulysse a perdu la mémoire. Crâne et poignet bandés, yeux hagards, il suit sa compagne Ariunaa de Roissy au village perdu de Mongolie où habitent ses beaux-parents. Il ne reconnaît rien. Il va se laisser choyer par ces gens simples et souriants. Il ne se passe rien, il attend. Etranger pour les autres, étranger à lui-même. le temps s'écoule.
Avec lui, on découvre la steppe, le climat continental, l'habitat, le quotidien de ces paysans et de leurs bêtes. Et surtout, le ciel, les couchers de soleil.
Une action s'ébauche au chapitre 13 avec la visite à un chamane. Ebranlée par le rituel Ariunaa va enfin lui dévoiler l'origine de son traumatisme. La fin s'accélère, l'auteur suggère, le lecteur comprend.
La qualité des descriptions poétiques, l'analyse scrupuleuse des émotions et des sensations éprouvées par le jeune homme et le rythme choisi font de ce premier roman une petite merveille !
Un seul reproche : le titre !
Je remercie tout d'abord Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la dernière masse critique.
Ce roman nous invite à voyager avec Ulysse vers de nouveaux horizons qui lui semblent lointain. Là-bas tout lui est inconnu et il découvre ou redécouvre certains lieux qu'il connaissait déjà.
C'est par les yeux du narrateur que nous prenons connaissance des lieux, des actes et des personnages. Dans ce roman, il y a peu de dialogues mais beaucoup de narration et de description. On ressent comme un manque d'action, de pensées vives, de rancoeurs, de non-dits. Tout est narré et ce même lorsqu'Ulysse se sent mal.
Mon avis concernant ce roman est qu'il manque de vivacité, de dialogues, de réparties. C'est assez dommage car malgré tout, l'histoire est intéressante et une belle quête est narrée dans ce roman.
Un roman qui moins que raconter montre, car peu d'histoire, mais un état, un lieu, des gens qui se rencontrent. L'état d'une innocence retrouvée par un cruel accident, le gain d'une grande perte, celle de la mémoire et donc l'identité. Un esprit où surnage l'âme depuis que son navire s'est englouti. Un lieu qui fût étranger et l'est plus encore d'être oublié et sur lequel se pose le merveilleux d'un premier regard. Des gens qui d'être de ce lieu sont comme d'un autre temps, de celui qui remonte parfois de l'oubli comme un fossile d'une terre retournée. C'est un texte sensible qui donne à sentir, et lorsqu'à mon tour je finirais, j'aimerais, comme ici rejoindre le coeur de la vie avant de la quitter. Et je crois que tout être dont la vie est trop occupée pour être pleine pourrait se combler de le lire.