Critique de Ptitgateau

Voici venu le temps des vacances, et avec cette période, l'occasion de se cultiver et de parfaire ses connaissances historiques, artistiques architecturales pour qui a soif de se cultiver.

S'il y a un livre à emmener avec soi, c'est sans aucun doute ce mince fascicule qui renferme des richesses, véritable concentré de connaissances sur l'architecture religieuse médiévale.
Tout y est détaillé, par le dessin, on peut y étudier deux superbes représentations d'un église Romane et par comparaison une église gothique afin que le lecteur puisse comparer les deux édifices.

Chaque élément visible dans ces joyaux du moyen-âge est ensuite représenté, nommé étudié, de telle sorte qu'aucune église ne devrait plus avoir de secret.

Les auteurs commencent par fournir des repères chronologiques, situant la naissance de ces oeuvres d'art par rapport à l'histoire, et après quelques généralités, nous offrent quelques belles pages sur l'architecture et le plan d'une église et celui d'une basilique, de sorte que le visiteur ne pourra plus se tromper quand à la dénomination de l'édifice dans lequel il est entré.

Mais que seraient ces notions d' architecture la connaissance historique qui l'accompagne ? Les auteurs insisteront donc sur les choix humains qui firent préférer la basilique, l'église et plus tard la cathédrale aux groupes humains de cette période, sans oublier les abbayes détentrices de la culture, survolées dans ce livret, on le comprendra, car le sujet est beaucoup trop vaste et devrait certainement faire l'objet d'un autre fascicule, voire plusieurs.

Je suis admirative en observant la mine de connaissances que fournit ce livre, aussi, je n'ai pas hésité à le mettre dans mon sac pour les vacances avec la ferme intention de regarder autrement les édifices religieux qui offrent tant de trésors.