AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Sylvie Fournier (Collaborateur)Antoine Régo (Illustrateur)
ISBN : 2910685136
Éditeur : les Éd. Fragile (30/11/-1)

Note moyenne : 4.57/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Quelques églises et cathédrales... La carte ci-dessous ne dresse pas un inventaire exhaustif des églises médiévales françaises (souvent plusieurs par commune, pour plus de 37 000 communes). Ne sont indiquées que quelques-unes des églises les plus représentatives d'un point de vue architectural (à l'exception de l'abbaye de Cîteaux mentionnée pour son rôle historique mais dont il ne reste aujourd'hui que quelques bâtiments tardifs et de la basilique Saint-Martin de T... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nastasia-B
  08 janvier 2013
Je vous conseille très vivement ce tout petit guide, concis, précis et bien illustré ; petit par la taille, grand par les informations.
Les aspects historiques sont abordés de façon suffisante pour bien éclairer le lecteur. Les termes techniques sont bien explicités tant à l'écrit que par des schémas très didactiques.
En somme, une merveilleuse introduction si l'on souhaite découvrir ce pan de l'histoire de l'art et un parfait "clarificateur" de concepts pour les novices.
En quatrième de couverture, une carte de France des lieux où l'on peut observer les édifices des différents styles évoqués.
À mettre entre toutes les mains, sans restriction.
Merci à cette petite maison d'édition de proposer un tel ouvrage de qualité, dont on ne trouve pas d'équivalent ailleurs. J'ai utilisé beaucoup de ses informations pour expliquer des notions assez compliquées pour des élèves de l'école primaire (CM1) qui ont à la fois compris et ont été très intéressés (par exemples, les distinctions assez subtiles comme gothique rayonnant et gothique flamboyant, le pré-roman et le roman, la notion de " plan basilical " etc.)
Mais, comme toujours, ces indications ne sont que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          520
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B   24 avril 2013
L'ÉVOLUTION DES BAIES GOTHIQUES
1) Premier gothique (1140-1190) : Les baies ne sont pas encore munies de remplages.
2) Gothique classique (1190-1230) : Les éléments de remplage, d'abord simples et épais, deviennent à la fin de la période indépendants de la maçonnerie (fenêtres châssis).
3) Gothique rayonnant (1230-1360) : Les remplages se complexifient avec l'apparition de petites roses circulaires puis de dessins de base à triangles curvilignes.
4) Gothique flamboyant (1360-début XVIe siècle) : Des lignes sinueuses, courbes et contre courbes, semblent se fondre avec l'encadrement. Les moulures sont plus anguleuses.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
autres livres classés : cathédralesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1178 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre