AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Laurence Stefanon (Illustrateur)Sylvie Fournier (Collaborateur)Antoine Régo (Illustrateur)
EAN : 9782910685133
36 pages
les Éd. Fragile (30/11/-1)
4.44/5   9 notes
Résumé :
Quelques églises et cathédrales... La carte ci-dessous ne dresse pas un inventaire exhaustif des églises médiévales françaises (souvent plusieurs par commune, pour plus de 37 000 communes). Ne sont indiquées que quelques-unes des églises les plus représentatives d'un point de vue architectural (à l'exception de l'abbaye de Cîteaux mentionnée pour son rôle historique mais dont il ne reste aujourd'hui que quelques bâtiments tardifs et de la basilique Saint-Martin de T... >Voir plus
Que lire après Principes et éléments de l'architecture religieuse médiévaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je vous conseille très vivement ce tout petit guide, concis, précis et bien illustré ; petit par la taille, grand par les informations.
Les aspects historiques sont abordés de façon suffisante pour bien éclairer le lecteur. Les termes techniques sont bien explicités tant à l'écrit que par des schémas très didactiques.
En somme, une merveilleuse introduction si l'on souhaite découvrir ce pan de l'histoire de l'art et un parfait "clarificateur" de concepts pour les novices.
En quatrième de couverture, une carte de France des lieux où l'on peut observer les édifices des différents styles évoqués.
À mettre entre toutes les mains, sans restriction.
Merci à cette petite maison d'édition de proposer un tel ouvrage de qualité, dont on ne trouve pas d'équivalent ailleurs. J'ai utilisé beaucoup de ses informations pour expliquer des notions assez compliquées pour des élèves de l'école primaire (CM1) qui ont à la fois compris et ont été très intéressés (par exemples, les distinctions assez subtiles comme gothique rayonnant et gothique flamboyant, le pré-roman et le roman, la notion de " plan basilical " etc.)
Mais, comme toujours, ces indications ne sont que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          560
Voici venu le temps des vacances, et avec cette période, l'occasion de se cultiver et de parfaire ses connaissances historiques, artistiques architecturales pour qui a soif de se cultiver.

S'il y a un livre à emmener avec soi, c'est sans aucun doute ce mince fascicule qui renferme des richesses, véritable concentré de connaissances sur l'architecture religieuse médiévale.
Tout y est détaillé, par le dessin, on peut y étudier deux superbes représentations d'un église Romane et par comparaison une église gothique afin que le lecteur puisse comparer les deux édifices.

Chaque élément visible dans ces joyaux du moyen-âge est ensuite représenté, nommé étudié, de telle sorte qu'aucune église ne devrait plus avoir de secret.

Les auteurs commencent par fournir des repères chronologiques, situant la naissance de ces oeuvres d'art par rapport à l'histoire, et après quelques généralités, nous offrent quelques belles pages sur l'architecture et le plan d'une église et celui d'une basilique, de sorte que le visiteur ne pourra plus se tromper quand à la dénomination de l'édifice dans lequel il est entré.

Mais que seraient ces notions d' architecture la connaissance historique qui l'accompagne ? Les auteurs insisteront donc sur les choix humains qui firent préférer la basilique, l'église et plus tard la cathédrale aux groupes humains de cette période, sans oublier les abbayes détentrices de la culture, survolées dans ce livret, on le comprendra, car le sujet est beaucoup trop vaste et devrait certainement faire l'objet d'un autre fascicule, voire plusieurs.

Je suis admirative en observant la mine de connaissances que fournit ce livre, aussi, je n'ai pas hésité à le mettre dans mon sac pour les vacances avec la ferme intention de regarder autrement les édifices religieux qui offrent tant de trésors.
Commenter  J’apprécie          522
Cet ouvrage est remarquablement complet et il ne fait que 35 pages ! Les schémas et illustrations sont très lisibles et beaux.En dehors des repères chronologiques et de chapitres sur les outils et bâtisseurs, il comporte 3 parties. La première explique l'évolution du plan de la basilique civile romaine vers le plan d'une église répondant aux besoins des croyants. Une deuxième partie explique remarquablement bien sur quels principes de maîtrise des forces reposent l'équilibre roman et l'équilibre gothique, ainsi que les raisons des choix techniques. Les notions complexes deviennent claires et limpides. Pour illustrer le tout il y a deux magnifiques reproductions en coupe d'une église romane et d'une église gothique, avec, à chaque fois un volet pliant ce qui permet un grand format avec le texte à côté. La troisième partie aborde ce qui nous frappe au premier coup d'oeil (les arcs, les voûtes, les ouvertures,), ainsi que les charpentes en comparant à chaque fois l'art roman et l'art gothique. Au fil des pages tout le vocabulaire nécessaire est défini, expliqué. Il est difficile de faire mieux dans un ouvrage que l'on peut avoir en main en visitant une église !
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'ÉVOLUTION DES BAIES GOTHIQUES
1) Premier gothique (1140-1190) : Les baies ne sont pas encore munies de remplages.
2) Gothique classique (1190-1230) : Les éléments de remplage, d'abord simples et épais, deviennent à la fin de la période indépendants de la maçonnerie (fenêtres châssis).
3) Gothique rayonnant (1230-1360) : Les remplages se complexifient avec l'apparition de petites roses circulaires puis de dessins de base à triangles curvilignes.
4) Gothique flamboyant (1360-début XVIe siècle) : Des lignes sinueuses, courbes et contre courbes, semblent se fondre avec l'encadrement. Les moulures sont plus anguleuses.
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : Architecture religieuseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Michel Henry-Claude (1) Voir plus

Lecteurs (35) Voir plus




{* *}