Critique de mylena

Cet ouvrage est remarquablement complet et il ne fait que 35 pages ! Les schémas et illustrations sont très lisibles et beaux.En dehors des repères chronologiques et de chapitres sur les outils et bâtisseurs, il comporte 3 parties. La première explique l'évolution du plan de la basilique civile romaine vers le plan d'une église répondant aux besoins des croyants. Une deuxième partie explique remarquablement bien sur quels principes de maîtrise des forces reposent l'équilibre roman et l'équilibre gothique, ainsi que les raisons des choix techniques. Les notions complexes deviennent claires et limpides. Pour illustrer le tout il y a deux magnifiques reproductions en coupe d'une église romane et d'une église gothique, avec, à chaque fois un volet pliant ce qui permet un grand format avec le texte à côté. La troisième partie aborde ce qui nous frappe au premier coup d'oeil (les arcs, les voûtes, les ouvertures,), ainsi que les charpentes en comparant à chaque fois l'art roman et l'art gothique. Au fil des pages tout le vocabulaire nécessaire est défini, expliqué. Il est difficile de faire mieux dans un ouvrage que l'on peut avoir en main en visitant une église !