Critique de lyanea

lyanea
15 septembre 2020
Avis : OBSÉDANT

Je remercie Stéphanie des Éditions Nouvelle Bibliothèque pour avoir souhaité me faire parvenir le dernier roman policier de Philippe Henry en SP.
Ma première impression : j'aime le visuel de la couverture et ses mécanismes qui me promettent une histoire bien huilée. Je sens l'enquête bien menée et après avoir eu la curiosité de chercher ce qu'est une montre à complications, je me suis bien installée, prête à me laisser séduire.
Marie, amoureuse de son mari, ne comprend pas ce qu'il est en train de faire de sa vie mais elle craint que ses affaires attirent le malheur sur la famille. Les premières pages vont lui donner raison là-dessus. Maxime est en prison en France, et si lui ne comprend pas pourquoi, c'est aussi le cas pour nous qui le découvrons bien placé dans l'organigramme d'une entreprise américaine. Par quels engrenages tragiques, ces deux destins vont-ils se trouver rapprochés ? Qui va vivre ? Qui va mourir ? Pourquoi, Marc, petit truand, va-t-il se mettre à jouer les enquêteurs et relancer une affaire que la police a classée ?
Si le style de l'auteur est des plus classiques, il est parfaitement efficace pour dérouler peu à peu la trame d'une histoire aussi complexe que le mécanisme d'une montre à complications. Les informations nous sont données avec un tic-tac régulier qui ne nous laisse aucune chance de nous échapper.
C'est de la belle ouvrage ; le démontage des rouages de l'affaire garde un rythme soutenu et nous piège. Si vous lisez ce roman, la montre va tourner sans que vous en ayez conscience.

Lien : https://www.facebook.com/not..