Critique de PatSBook

Ce roman évoque la véritable histoire d'Hans le malin, un cheval bien connu dans le Berlin du début du XXième siècle. Cet animal fait sensation car il compte juste en tapant du sabot pour répondre aux questions de son maître.
Persuadé qu'il a réussi à lui enseigner des connaissances, celui-ci fait des démonstrations publiques qui attirent la foule des badauds mais aussi des scientifiques appelés à vérifier le don du pur-sang ou dénoncer l'imposture.
Charlotte, fille d'épicier âgée de 16 ans, est admirative de ce phénomène et sa curiosité la pousse à enquêter. Elle découvre une des premières bibliothèques gratuites de Berlin et se documente avidement pour comprendre la psychologie des animaux. Son ami Théo, assistant d'un scientifique, l'introduit dans le cercle des savants chargés d'évaluer l'animal prodigieux.
Au-delà du faits divers, ce roman historique, illustré d'articles d'époque aborde les questions de la sensibilité, de l'intelligence animal et des rapports entre l'homme et l'animal. le texte évoque aussi d'autres thématiques essentielles comme la place de la femme dans la société de l'époque ainsi que les préjugés masculins sur son intelligence, ses capacités à s'instruire et comprendre les phénomènes scientifiques sans oublier ses maigres possibilités à s'autonomiser.
Natacha Henry s'attache ici à montrer le parcours d'une jeune fille qui s'émancipe de sa condition. Cette histoire de cheval lui permet de rencontrer des personnages décisifs pour son histoire personnelle et ses projets d'avenir.
Texte très court, à l'écriture fluide et efficace, inspiré d'une histoire vraie qui est accessible aux jeunes adolescents !