Critique de Jcequejelis

Au départ, c'est un BEAU livre pour enfant ! Des dessins pleine page, aux personnages tout en rondeurs avec des couleurs nettes, bien délimitées et des poèmes rigolos.

A côté des textes, vous découvrez des bulles, comme dans les bande-dessinées. Ces bulles sont destinées au lecteur, car elles donnent des conseils, le ton à adopter : le livre se fransforme en cours de diction, de lecture de poésie. Il devient un livre pour adulte, car vous vous apercevez vite que vous ne savez pas dire de poésie.

Les textes sont classés par thème : joyeux, triste, chantonnant, murmurant... avec quelques surprises que je ne dirai pas. Les poèmes par leur simplicité inspireront les enfants et leur donneront envie d'écrire. En cela cette anthologie peut être utile dans le cadre privé (pour animer une fête par exemple) mais aussi scolaire.

Le soir plutôt que de lire des histoires d'ogres et de loups à votre enfant, pour l'endormir, ouvrez " Les poèmes ont des oreilles" et faites "vivre" un texte devant votre enfant.

Une lecture plaisante et instructive ! Une très belle initiation à la poésie !