Éditeur : Rue du Monde (28/02/2013)

Voici des poèmes choisis avant tout parce qu’ils sont bons à dire !

Textes à scander, à piailler, à murmurer, à dire à deux, pour faire du bruit ou pour s’endormir…, ils offrent des pistes variés pour faire résonner es mots de poètes en amusant ou en séduisant nos oreilles.

Des indications sur la manière de dire les textes sont proposées dans une bulle sur chaque double-page.

Mais ce ne sont bien sûr que des suggestion... >Voir plus

mariech
  26 mai 2013
60 poèmes à dire comme si ou comme ça , à lire à haute voix nous dit la première page .
Textes de qualité assez inégales je trouve , classés en poèmes pour aimer les mots , pour faire l'acrobate ; à murmurer , à gazouiller ; à dire sans rire ...
J'ai particulièrement apprecié : J'aime les mots
Le chat
Berceuse
Le dromadaire
L'ecole
L'histoire du discours amoureux
Mais mon coup de coeur est L'âge d'or que je vais vous faire partager
Maman , plus tard , moi je serai
blanchisseur de nuages ou berger d'oiseaux,
peut-être compteur de gouttes d'eau ,
arbitre pour combats d'escargots ,
garde du corps pour papillons ,
acupuncteur pour herissons ,
clown pour passants fatigués ,
imprimeur pour sans -papiers ,
decorateur de coccinelles ,
empêcheur de tomber du ciel .
Puis, j'inventerai la machine à ne rien faire
qui se tendra en hamac depuis la Terre
vers un point très lointain du vaste univers .
Alors , on m'élira comme la plus lente
et la plus mignonne étoile filante .
Respirant le garnd air des galaxies ,
à cheval sur l'Ourse , sur la queue de Castor ,
employé des affaires privées de l'infini ,
je connaîtrai enfin l'age d'or .
Ah quel beau programme , je relirai encore ce poème de Carl Norac , qui est un poète d'une grande sensibilité , il est le fils de Pierre Coran et .... ben oui il est belge , et en tant que belge j'assume , oui j'ai le droit de mettre en valeur nos artistes et de les faire découvrir .
Merci à Masse critique pour cet envoi .
orbe
  25 avril 2013
Recueil de poèmes à lire, chanter, crier ou encore écouter. Livre à lire d'une traite ou par petits bouts avec en plus des conseils pour bien en faire partager le rythme. 60 poèmes en tout pour faire vivre les mots et échanger des émotions. Poèmes pour aimer les mots, poèmes pour muscler la langue ou encore faire l'acrobate, poèmes à murmurer, à gazouiller ou encore à chantonner sans tout comprendre.
Nous sommes priés d'entrer dans le monde des sensations grâce à une grande variété de textes et d'auteurs, connus et moins connus, classiques et contemporains. Nous pouvons aussi jouer grâce par exemple aux poèmes à dire sans rire ou ceux à chuiner. Poèmes pour tout âge à lire seul ou partager. Un livre d'une grande richesse qui fait participer le lecteur et lui donne envie au final de prendre aussi la plume ! Alors merci à Rue du monde qui réussi à renouveler l'intérêt poétique et revoir dans la poésie un outil pour bien vivre. A lire et à relire !
Lien : http://0z.fr/8Uhse

Ricochet   07 mai 2013
Son univers fantasmagorique souligne la beauté des rimes de Robert Desnos ou de Philippe Soupault. Plus d’une quarantaine de poètes sont rassemblés dans cette « mise en bouche ».
orbeorbe   25 avril 2013
(...)
Et j'ai été devant les femmes
Et j'ai dit C'est admirable
Et j'ai été devant les hommes
Et j'ai dit C'est admirable
Et j'ai été devant l'ombre
Et devant la lumière

Parce que j'ai regardé

Pierre Albert-Birot
JcequejelisJcequejelis   24 avril 2013
J'aime les mots, de François David

J'aime les mots
tous les mots
même les mots très courts
des marmots de mots
comme le mot "mot"
je l'aime en entier
et pour chacune de ses lettres
son o
qui donne l'envie de boire
cette lettre en son coeur
comme au creux d'un puits
et l'autre devant
au bout du mot
au bout du compte
en ce mot comme en cent
autant que finissant
de l'initiale à la finale
j'aime tout du mot "mot".

816 - [p. 10]
JcequejelisJcequejelis   26 avril 2013
L'arbre d'automne, de Marie-Claire d'Orbaix.

Peut-être
c'est très douloureux pour toi
cette fuite des feuilles
tout le long de tes branches.
tu es arraché
à chaque envol
et tu souffres
dans les bouffées du vent.

je te console
avec ma voix de feuilles vertes.

820 - [p. 16]
Videos de Alain Serres (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Serres
Foire du livre 2016 – La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse Il ne fait nul doute que l’illustration est un art à part entière, dont la vocation est notamment d’éduquer l’oeil des plus jeunes dans un monde ou ils sont saturés d’images. Plusieurs grands noms de l’illustration contemporaine - parmi lesquels Alain Serres, Juliette Vallery, Éric Veille et Zaü - nous donnent leur point de vue sur la place faite à l’illustration dans la production littéraire pour la jeunesse.
Cette émission s’intitule « La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse », présentée par Raphaëlle Botte qui reçoit : - Alain Serres pour son livre « La Souris qui sauva toute une montagne », aux éditions Rue du Monde - Juliette Valléry pour son ouvrage « Patabulle cultive son jardin », aux éditions Encore - Eric Veillé pour son livre « Lionel », aux éditions Actes Sud Junior - ZAÜ pour sa publication « J’atteste contre la barbarie », aux éditions Rue du Monde - PEF