Critique de Mladoria

Je remercie les éditions Scrineo et Babelio pour cet envoi lors de la Masse critique imaginaire d'octobre.
J'ai mis très longtemps à venir à bout de ce livre, non par manque de qualité mais par frustration extrême.
On va commencer par ce que j'ai aimé parce qu'il y a quand même pas mal de choses. le format d'abord : les chapitres sont extrêmement courts ce qui rend le rythme de lecture beaucoup plus facile, le vocabulaire utilisé pour la description des couleurs et de la faune extraterrestre est sublime de finesse. Les personnages ensuite : notamment les personnages féminins qui sont centraux, ce qui dans un roman de SF n'est pas si courant et on s'y attache vraiment (bon ils sont nombreux ce qui rend le petit lexique de fin très utile pour suivre qui est qui par rapport à qui). le ton également car au vu de certaines scènes ce récit est clairement ciblé pour les grands ados, voire les adultes. L'univers : absolument foisonnant, passionnant avec un pouvoir tripartite, des planètes regorgeant de vie et de sentience extraterrestre. Les thèmes abordés : une réflexion sur l'impact de l'homme sur son environnement très acide mais lucide, une belle représentation LGBTQ+, les manipulations génétiques associées à l'éthique...
Alors me direz-vous qu'est ce qui cloche ? Eh bien ça va beaucoup trop vite à mon goût ! Tout est ébauché, évoqué, survolé : des planètes, aux complots politiques, à l'histoire des protagonistes. On a l'impression que l'auteur est pressé par le temps ou les pages. Peu de descriptions ou alors très succinctes, quasi pas de développement contextuel si ce n'est par des dialogues entre les différents personnages impliqués (et du coup, la volonté d'information du lecteur rend ces derniers peu spontanés).
J'aimerai tellement une version avec 200 voire 300 pages supplémentaires de contextualisation, de développement d'univers à la Herbert. Bref, une SF qui prend le temps de poser ses jalons plutôt que de tout vouloir conclure en même pas 400 pages.
J'ai été conquise par cet univers et les personnages mais je suis déçue de la forme trop vite ébauchée que lui a donnée l'auteur, j'aurai tellement aimé en avoir plus à me mettre sous la dent. Les événements de la fin arrivent très vite et abruptement en à peine 30 pages. Vraiment dommage, un roman qui a tout ce qu'il faut pour être excellent à mes yeux et qui tombe à plat par trop de précipitation.