Critique de AlexandraLFC

Les Océans Stellaires est le premier roman de Loïc Henry que je découvre. Je ne connaissais absolument pas son style ni sa bibliographie avant de recevoir cet ouvrage.
Je dois avouer que j'ai pas mal ramé pendant le premier tiers du récit. J'ai l'habitude des romans où les auteurs prennent le temps de poser le décor, de présenter leurs personnages. Ici, Loïc Henry nous plonge immédiatement dans le vif du sujet, on prend le train en marche. Il a donc fallu que je m'accroche pour réussir à identifier l'identité de chacun, son rôle mais également les lieux évoqués. J'avais l'impression d'avoir louper des informations. Je ne comprenais pas certains termes utilisés par les protagonistes. En bref, j'étais complétement perdue.
D'autant plus que l'on suit plusieurs personnages, eux-mêmes accompagnés d'autres individus. On découvre plusieurs partis politiques mais également certaines coutumes ou données scientifiques. On se rend très vite compte que cet univers est très riche, détaillé. Il y a un potentiel énorme, cependant il est difficile de s'approprier le texte.
Petit à petit, je suis parvenue à comprendre l'essentiel. Néanmoins, je me suis rendue compte qu'à chaque fois que je stoppais ma lecture pour la reprendre le lendemain, il me fallait de nouveau un temps d'adaptation. J'ai donc préféré terminer ce livre d'une seule traite.
Une fois la dernière page tournée, j'ai eu l'impression d'avoir vécue une lecture embrumée. J'étais à la fois très intriguée par cet univers et les personnages mais à aucun moment je n'ai réellement réussi à me sentir pleinement immergée. J'ai été perdue à plusieurs reprises, je n'ai pas saisi tous les détails ce qui est frustrant. J'ai l'impression d'être passée à côté d'une histoire qui aurait pu être extraordinaire.