Critique de mcd30

mcd30
12 novembre 2020
Loin du soleil est cette triste histoire de Loïc, pauvre petit bonhomme, et de son père Augustin. Une histoire à sens unique où la fin apparaît comme une évidence, tant c'est un enchainement logique et pourtant l'on ne peut s'empêcher de souhaiter un miracle.
Greta, allergique au soleil observe ses voisins de chez elle, ce père et son fils ont perdu leur rayon de soleil car la maman est morte d'une rupture d'anévrisme. Détruit le père va sombrer dans l'alcool et négliger Loïc. le pauvre enfant va se retrouver livré à lui-même, personne ne soucie de lui, entre manque d'affection, solitude, il grandira sans apprendre à lire et se retrouvera en situation précaire devenu adulte.
Françoise Henry, de sa jolie plume, nous raconte une histoire bien sombre, sans indignation, sans parti pris, une banalisation du malheur. Les gens regardent, en parlent mais ne s'en mêlent pas. Une histoire qui prête à réflexion car en fait il y a malheureusement trop de Loïc et il suffirait de si peu, d'une main tendue pour éviter de tels désastres.
Merci aux éditions du Rocher.
#Loin du soleil #NetGalleyFrance