Critique de AMR_La_Pirate

Je ne connaissais pas O. Henry (pseudonyme de William Sydney Porter), un auteur américain de la fin du XIXème et début du XXème siècles… C'était donc l'occasion de le découvrir avec ce recueil de trente nouvelles, New york tic tac.

Voilà un livre foisonnant, riche de thèmes et de réflexions traités avec brio :
L'argent fait-il le bonheur, peut-il tout acheter, justifier tous les sacrifices ?
Le travail et l'appât du gain peuvent-ils passer avant les sentiments ?
Comment séduire ? Comment adapter son langage et ses manières à ceux de l'être aimé ? Faut-il mieux être soi-même ou paraître ?
Ce n'est pas si simple de trouver un bon parti, un bon mari !
L'amour est-il plus fort que la mort ?
Le temps est-il une notion fiable ? Peut-on différer l'heure de la mort ?
Comment vieillissent les amitiés de jeunesse ? comment se forgent les alliances, les affinités et les amitiés ?

J'ai apprécié ces nouvelles, leurs chutes, leurs diversités, les personnages très typés : demoiselles de magasin, policemen, clochards, gentlemen et femmes du monde, filous et jobards, camelots et diseuses de bonne aventure, prospecteurs et hommes des bois, arnaqueurs en tous genres, trompeurs trompés et même un étrange chien jaune… O. Henri nous fait découvrir leur quotidien, aussi à l'aise dans les salons que dans les modestes pensions de famille, dans les boutiques et les bureaux que dans la rue…
La peinture des scènes de la vie de couple est particulièrement savoureuse : épouses délaissées, violences conjugales, gestion de l'argent du ménage, repas, toilettes pour sortir, vie intime…
La générosité et l'altruisme, souvent mis à l'honneur, les revers de fortune, les coups du destin et les concours de circonstances donnent à ce livre des accents de fables morales.
La tonalité oscille toujours entre émotion et humour anglo-saxon. C'est savoureux à petites doses, deux ou trois nouvelles à la fois, pour profiter pleinement de cette plongée dans l'Amérique profonde.
O. Henry livre une large évocation de la vie américaine ; c'est à la fois théâtral, comme une suite de saynètes, et très visuel, avec un souci du détail et du point de vue.

L'écriture est fluide et efficace, toujours raffinée. le lecteur est constamment interpelé, convoqué par l'auteur, partie prenante des récits, qui se suivent, enchaînant des variations sur un même thème parfois, proposant réflexions sociétales, énigmes et mystères, passerelles entre les classes, demi-mensonges et fausses vérités.
Je regrette simplement d'avoir abordé cette lecture en livre audio… En effet les voix discordantes et le ton trop sur-joué de Fabienne Prost et Olivier Lecerf desservent le texte original. Heureusement, on trouve très facilement ce livre en édition numérique sur le net :

Ce recueil de nouvelles est une excellente découverte. O. Henry est un homme aux multiples facettes ; quelques rapides recherches m'apprennent qu'il a exercé plusieurs métiers (pharmacien, journaliste, comptable…), qu'il a vécu dans un ranch au Texas et a parcouru l'Amérique Centrale avant de découvrir New York. C'est au cours d'un séjour en prison qu'il s'est mis sérieusement à écrire pour ne plus s'arrêter et publier des centaines de contes et nouvelles. Ses sources d'inspiration viennent sans nul doute de sa vie aventureuse, d'où cet accent de vérité, cet effet de réel qui en font la qualité.
Ma P.A.L. s'étoffe donc…