Stock (14/05/1996)
3.07/5   21 notes
Figure très populaire de son époque, O. Henry a régalé de petites nouvelles humoristiques les lecteurs des magazines et quotidiens américains de la fin du XIXè. On en trouve ici un florilège, centré géographiquement sur la ville de New York et thématiquement sur la tromperie - domaine que l'auteur connaissait bien pour avoir passé quelques années en prison pour escroquerie et détournement de fond. C'est tout un petit monde de clochards, de vendeuses, de logeuses, de... >Voir plus
Que lire après New york tic-tacVoir plus
Je ne connaissais pas O. Henry (pseudonyme de William Sydney Porter), un auteur américain de la fin du XIXème et début du XXème siècles… C'était donc l'occasion de le découvrir avec ce recueil de trente nouvelles, New york tic tac.

Voilà un livre foisonnant, riche de thèmes et de réflexions traités avec brio :
L'argent fait-il le bonheur, peut-il tout acheter, justifier tous les sacrifices ?
Le travail et l'appât du gain peuvent-ils passer avant les sentiments ?
Comment séduire ? Comment adapter son langage et ses manières à ceux de l'être aimé ? Faut-il mieux être soi-même ou paraître ?
Ce n'est pas si simple de trouver un bon parti, un bon mari !
L'amour est-il plus fort que la mort ?
Le temps est-il une notion fiable ? Peut-on différer l'heure de la mort ?
Comment vieillissent les amitiés de jeunesse ? comment se forgent les alliances, les affinités et les amitiés ?

J'ai apprécié ces nouvelles, leurs chutes, leurs diversités, les personnages très typés : demoiselles de magasin, policemen, clochards, gentlemen et femmes du monde, filous et jobards, camelots et diseuses de bonne aventure, prospecteurs et hommes des bois, arnaqueurs en tous genres, trompeurs trompés et même un étrange chien jaune… O. Henri nous fait découvrir leur quotidien, aussi à l'aise dans les salons que dans les modestes pensions de famille, dans les boutiques et les bureaux que dans la rue…
La peinture des scènes de la vie de couple est particulièrement savoureuse : épouses délaissées, violences conjugales, gestion de l'argent du ménage, repas, toilettes pour sortir, vie intime…
La générosité et l'altruisme, souvent mis à l'honneur, les revers de fortune, les coups du destin et les concours de circonstances donnent à ce livre des accents de fables morales.
La tonalité oscille toujours entre émotion et humour anglo-saxon. C'est savoureux à petites doses, deux ou trois nouvelles à la fois, pour profiter pleinement de cette plongée dans l'Amérique profonde.
O. Henry livre une large évocation de la vie américaine ; c'est à la fois théâtral, comme une suite de saynètes, et très visuel, avec un souci du détail et du point de vue.

L'écriture est fluide et efficace, toujours raffinée. le lecteur est constamment interpelé, convoqué par l'auteur, partie prenante des récits, qui se suivent, enchaînant des variations sur un même thème parfois, proposant réflexions sociétales, énigmes et mystères, passerelles entre les classes, demi-mensonges et fausses vérités.
Je regrette simplement d'avoir abordé cette lecture en livre audio… En effet les voix discordantes et le ton trop sur-joué de Fabienne Prost et Olivier Lecerf desservent le texte original. Heureusement, on trouve très facilement ce livre en édition numérique sur le net :

Ce recueil de nouvelles est une excellente découverte. O. Henry est un homme aux multiples facettes ; quelques rapides recherches m'apprennent qu'il a exercé plusieurs métiers (pharmacien, journaliste, comptable…), qu'il a vécu dans un ranch au Texas et a parcouru l'Amérique Centrale avant de découvrir New York. C'est au cours d'un séjour en prison qu'il s'est mis sérieusement à écrire pour ne plus s'arrêter et publier des centaines de contes et nouvelles. Ses sources d'inspiration viennent sans nul doute de sa vie aventureuse, d'où cet accent de vérité, cet effet de réel qui en font la qualité.
Ma P.A.L. s'étoffe donc…
Mon premier O.Henry, qui fut une découverte délicieuse et rafraîchissante pour moi.
Ces nouvelles respirent un humour aérien, avec le soupçon de gravité qui convient.
Du travail dorfèvre en littérature.

[Livre audio lu par Olivier Lecerf et Fabienne Prost]

Je me suis amusée avec ces courtes nouvelles ironiques et tendrement moqueuses aux chutes soignées. On finit par comprendre le procédé de l'auteur, mais ça ne gâche rien. le jeu consiste à deviner comment il va combiner la pirouette finale. J'ai particulièrement apprécié : “Les cadeaux inutiles”, “La rançon du smoking”, “Le jour d'actions de grâce”, et “Un service d'amour”. L'écriture est travaillée, un univers se dégage, il y a de jolies formules imagées. On rencontre le monde des petits métiers de New York.

La lecture n'est malheureusement pas à la hauteur du texte. Olivier Lecerf en fait trop, son enjoué d'animateur radio ne varie pas beaucoup. Criard et fatigant. Cependant, une interprétation très réussie de la nouvelle : Le courrier du parc. L'humour de la scène est parfaitement rendu. Fabienne Prost a une diction nonchalante , mâchouille les mots. Quand elle ne lit pas trop vite, la voix est traînante, ce qui lui donne un genre affecté et précieux agaçant.

Ce livre audio est techniquement bâclé, il n'y a souvent aucun blanc entre les pistes. La médiocrité de l'interprétation oblige souvent à se concentrer pour distinguer le texte derrière la lecture. La mise en son gâche le livre, je l'aurai beaucoup plus apprécié sous forme papier.

[Écouté dans le cadre du Prix Lire dans le noir 2013]

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Toutes les nouvelles de ce recueil se déroulent à New York et, ne serait-ce que pour ce point commun, la ville en est le personnage principal. O.Henry en fait un portrait interlope, peu fréquentable et pourtant aussi fascinant qu'attirant. Et pour cause, si elle est remplie des gens louches, New York est également constituée de figures hautes en couleurs, de drôles de minois et de silhouettes mystérieuses et séduisantes.
Lire la suite sur mon blog :
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..

CHAMBRE MEUBLÉE
Dans les bas quartiers de West Side, tout hérissés de vastes bâtisses en briques rouges, vit une population aussi mouvante, instable et fugitive que le Temps lui-même. Tous ces sans-logis ont un millier de logis ; ils papillonnent de chambre meublée en chambre meublée. Éternels nomades, incapables de fixer leur foyer, leur esprit ou leur cœur, ils chantent « Ô ma chère petite maison » sur un air de fox-trot, et transportent leurs lares et pénates dans un carton à chapeaux, leur jardin potager sur un chromo et leur sol natal dans un pot de fleurs.
C’est pourquoi dans ce district, toutes les maisons, ayant abrité des milliers de locataires, doivent avoir des milliers d’histoires à raconter, de sombres histoires pour la plupart, sans doute. Mais il serait surprenant qu’il ne se trouvât point un ou deux véritables spectres, parmi les spectres vivants et fugitifs qui le hantent.