Critique de cocoonreads

" C'est un petit bouquin abondamment illustré par Stéphane Perger, dont l'action prend place dans un univers co-créé avec lui. Il contient cinq nouvelles dont deux inédites, quatre short-short jadis diffusées en nouvelle par email, et une novella épique de 111 111 signes jamais lue de ce côté ci dinu rêve." - voilà tout ce que j'ai pu savoir au sujet dece livre avant de l'ouvrir. C'est ce côté énigmatique et "curiosité" qui ont piqué la mienne (de curiosité).
Mais il paraît que la curiosité est un vilain défaut, et un vilain défaut, forcément, ça ne peut conduire à rien de bon.

Je n'irais pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé cet ouvrage, parce que pour ça il faudrait déjà que je l'ai compris. Disons plutôt qu'il me laisse ... perplexe. Confuse. Vraiment.
En l'ouvrant, je me suis retrouvée propulsée, larguée, dans un univers TELLEMENT particulier !
C'est sombre, avec un fond post-apo, pas mal glauque évidement, un peu fou ... et surtout très abstrait ! Je veux dire : on te balance du gynoïde 9000, du rat-taupe et du lombric, sans t'expliquer qu'est-ce que quoi ... Avouez que c'est déroutant 😅;; Moi, je n'étais pas prête pour ça.

Alors oui, clairement, j'ai lu certaines nouvelles sans rien y piner. Vraiment.
En revanche, certaines sont plus accessibles, plus abordables par le commun des mortels - la novella principale, entre autres. Heureusement hein, parce que tout un livre, aussi court et illustré soit-il, dans ce délire là... j'aurais pas pu.
Aussi, je dois dire, que l'univers, aussi spécial et incompréhensible soit-il, était TRÈS intéressant.
Et pour finir, j'ai trouvé la plume agréable, parfois même poétique, malgré les scènes terribles qu'elle pouvait décrire.