AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gruizzli


J'avais le premier tome dédicacé depuis longtemps dans ma bibliothèque mais je n'avais jamais pris le temps d'acheter ou lire les autres volumes, alors je me suis plongé dans l'intégrale qui trainait à la bibliothèque. Et je suis très satisfait d'avoir procédé ainsi parce que je suis assez déçu de la tournure de la série.

J'ai un souci avec le dessin de la série. Si la mise en couleur directe est jolie et qu'il y a un vrai travail de rendu sur la pluie et l'eau qui envahit la ville, je reste très circonspect sur les visages. J'ai souvent confondu les différents personnages de la BD et je n'ai pas toujours été au clair sur qui est présent dans les différentes réunions de groupe. Ce qui m'a vite conduit à ne pas comprendre les interactions entre personnages, brouillant progressivement l'histoire.

Ce qui est dommage, puisque l'histoire propose de mélanger plusieurs choses autour de cette inondation exceptionnelle de Paris, entre les riches et les pauvres, les anarchistes et les bourgeois. Il y a clairement une opposition claire entre les pauvres et les personnes du bas-fond, et des bourgeois présentés comme globalement très désagréable, notamment au niveau de l'église. le hic, c'est que l'ensemble est assez difficile à suivre (notamment les factions anarchistes) et surtout mélangé aux têtes qui se confondent, j'avoue ne pas avoir tout suivi question personnages et parcours de chacun.

L'autre pendant est la crue, réflexion sur le fleuve et sur le comportement des hommes, qui est sympathique et m'a bien plu. C'est à la fois une question religieuse, enfin même plutôt spirituelle, mais aussi un questionnement sur l'homme contemporain qui agit sur son environnement et a peur des moments où cette nature qu'il pense contrôler lui échappe. Je trouve ça dommage d'avoir limité cette question franchement intéressante au seul personnage de l'évêque et le limiter à la question spirituelle. J'aurais aimé que l'inondation qui se fait révélateur des différences sociales soit aussi une réflexion pour chaque personnage de reprendre son rapport à l'eau et au fleuve.

En fin de compte, je suis assez intéressé par les propositions faites, notamment le contexte et les idées qui en ressortent, mais la réalisation ne me satisfait pas. Il manque une véritable ligne directrice et un dessin qui permet clairement de suivre et comprendre le déroulé de chacun. Au final, j'ai lu l'ensemble sans jamais être complètement conscient des enjeux de chacun et je me suis retrouvé à la finir en me disant que maintenant c'était fait et je ne pense pas la relire. Dommage, il y avait un beau potentiel !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}