Critique de MarianneL

Yirminadingrad est fascinante ; elle est dans tous nos rêves, elle est notre futur, notre destruction sans échappatoire.

Nids de poule géants dans le macadam, autoroutes désertées, bâtiments défigurés, constellés d'impacts de pierres, entrepôts, tunnels et trains abandonnés dans la fange et la crasse, squats de junkies et de monstres incurables, châteaux de cartons des clodos « comme un gâteau brun et glaireux sur le trottoir », attentats, guerre et destructions imminentes, Yirminadingrad est une ville en phase terminale.

Et les êtres humains qui se battent pour leurs rêves dans cette ville, qui se débattent pour survivre sont bouleversants ... entourés d'êtres dégénérés ou perdus (« prendre une ronde de nuit quand tous les dégénérés de Yirminadingrad sont sur les nerfs est un bon moyen de ne jamais toucher sa retraite »), au milieu des insurrections, de l'explosion des nationalismes et sectes religieuses, d'une surexposition médiatique, au milieu d'êtres humains dont on ne voit plus que les failles béantes, d'êtres fascinés par les trous noirs (« comme si leurs névroses étaient devenues des paysages psychiques nécessaires et suffisants, aussi fascinants que le tourisme sexuel, les jeux vidéos ou la guerre, et bien moins dangereux. »).

Il y a 7x3 = 21 nouvelles dans Yama Loka Terminus, sous-titré « Dernières nouvelles de Yirminadingrad », 21 morceaux d'humanité déchirante.