Critique de Passemoilelivre

Le titre de cet ouvrage, m'a interpellé, car j'ai d'abord pensé qu'il y avait d'abord l'écrit, en tant que besoin de satisfaire la diffusion de la connaissance et que ce ne serait qu'ultérieurement qu'on accorderait à tel ou tel écrit une valeur patrimoniale. La lecture, m'a fait comprendre ensuite que cela n'était pas le sens voulu par l'auteure, et que finalement, le choix de ce titre était pertinent, tellement il existe des définitions variées et parfois concurrentes.
Ce livre présente un travail considérable de recherches et d'enquêtes présentées sous trois aspects, les objets, les acteurs et les usages sociaux. de nombreux exemples retracent l'historique des objets, l'apparition de l'imprimerie, les usages qui en sont fait(écrits protestants, vecteurs de diffusion de la réforme par exemple). Si on peut reconnaître à cette étude, un intérêt patrimonial, car il essaie de définir, un périmètre, un contenu, des acteurs et des usages, en revanche son aspect de thèse universitaire est difficile d'accès pour le lecteur lambda.