Critique de Virginie94

Une petite fille qui aime grimper aux arbres, aux brigands... se pose des questions. On lui dit qu'elle est un garçon manqué mais elle ne comprend pas exactement ce que cela signifie.
Ses parents ont une image très stéréotypé de ce que doit être une fille ou un garçon. Mais en regardant autour d'elle, elle voit que les choses sont beaucoup plus nuancées

Un bel album contre les clichés fille garçon. Avec cette héroïne qui réfléchit à ce que c'est que d'être une fille, mais s'intéresse aussi à ce qu'on attend d'un garçon et compare le tout avec ce qu'elle observe, on peut tous réfléchir à ces idées toutes faites qu'on a tous plus ou moins.
Si j'avais une petite critique, ce serait que cette petite fille n'est elle-même pas très nuancée. Elle n'aime vraiment rien des jeux qu'on attribue aux filles et déteste le rose. Il me semble que les enfants ont des goûts plus disparates que ça.
Mais c'est tout de même un très bel album, avec de belles illustrations qui dénonce efficacement les stéréotypes fille garçon.