AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mesrives


Si Dieu dort les anges protecteurs dansent et c'est peut être l'occasion pour les anges exterminateurs de veiller ou de se réveiller pour une justice plus équitable ou inéquitable !

Un polar déniché au gré de pioches dans des trocs de livre, un polar écrit en duo par Mark Henshaw et John Clanchy, des auteurs australiens, c'est ce qui a orienté mon choix : littérature australienne, polar et premier volet des enquêtes d'un lieutenant, j'ai pris.

L'occasion de rencontrer Solomon Glass, Sally pour les intimes et les proches, «  c'était un flic juif de quarante cinq ans » lieutenant à Oakland, accompagné, quant il l'était, par Malone, un collègue irlandais : l'occasion, pour notre ours mal léché et aux réactions imprévisibles de refourguer les vieilles vannes de son petit frère Izzy pour décoincer l'ambiance. Ca marche ou ça casse !

Ce que je n'ai pas dit encore c'est que Sally est bardé de diplômes, mais aussi homme de terrain, il a tout appris dans la rue, très sûr de lui dans le contexte professionnel, presque infaillible mais, dans le contexte familial, il est tout autre, réservé et sur ses gardes, rien à voir avec la figure qu'il montre dans un tribunal… où il peut en déstabiliser plus d'un voire même en éblouir particulièrement une : Tuesday Reed, procureur, adjointe au coroner Keeves . .

Et c'est bien au coeur d'une nouvelle affaire que Sally et Tuesday vont briser la glace qui jusqu'alors les séparaient!
Si Sally est libre, depuis qu'il est divorcé, celle qui le trouble par contre est une épouse modèle bien que très occupée mais Sally ne peut s'empêcher de fantasmer allant presque faire croire à sa mère et à son frère qu'il pourrait venir en sa compagnie pour la Bar Mitsva de son filleul !
En fait, Solomon Glass possède toutes les caractéristiques d' un personnage ambivalent et Tuesday Reed ceux d'un personnage complexe. Les masques vont-ils tombés ?

Venons en maintenant à l'enquête, une première victime proche de la mafia est décalqué à sa sortie de prison puis une autre , une cascade charriant des macchabées se déchaîne alors.
Il devient donc très urgent d'en découvrir la source.
Un assassin ou plusieurs ? Un règlement de compte entre mafieux ou un psychopathe ?
Le lieutenant va devoir rester concentré malgré ses palpitations et l'attraction qu'il ressent pour le procureur, Mme Tusday Reed.
L'oeil aguerri du lieutenant anticipe rapidement pour imaginer assez vite que, malgré les différents cas, des similitudes apparaissent dans le modus operandi et le profil des victimes : ils sont tous des criminels qui ont bénéficié de remise en détention provisoire ou temporaire.

D'ailleurs le débat est sous-entendu dès les premières lignes, le lecteur en compagnie de la famille Reed autour d'un petit déjeuner profite du fonds sonore de la radio : « … critiques du projet gouvernemental controversé de remise en liberté temporaire des condamnés... »
Tout au long du récit, le lecteur est balancé d'un camp à l'autre, et il passe du camp des représentants légaux de la justice , celui de ceux qui doivent en faire respecter les lois à tout prix, coûte que coûte et les appliquer (même si la victime a été bourreau et condamné) à celui des proches parents des victimes qui eux se sentent oubliés , souffrent et ne se sentent pas respecter par le système judiciaire en place.
Il est temps alors pour le lieutenant Glass, qui a son idée, de mettre la main sur les acteurs intransigeants de l'application de cette loi du Talion, les anges exterminateurs, pour mettre un terme à cette série de crimes.

Une intrigue bien ficelée où le lecteur a presque toutes les cartes en main bien avant le lieutenant Solomon Glass  mais cela ne gâche pas le plaisir de l'accompagner pour le suivre jusqu'à la fin dans ses investigations et ses spéculations.

Un court polar, bien rythmé, avec pas mal d'humour et des touches de cynisme, dont j'ai aimé le style.
J'ai bien apprécié le caractère et la personnalité du Lieutenant Glass et j'avoue que je lirais bien le second volet de ses enquêtes L'ombre de la chute.
Commenter  J’apprécie          421



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}