Critique de ElsaK

ElsaK
11 septembre 2018
Si Dieu dort est un excellent roman policier, où le lecteur est sous tension du début à la fin : l'intrigue est bien ficelée, les personnages ont une réelle épaisseur. Et, surtout, tout y est plausible.
Il s'agit de vengeance, sous couvert de justice : des assassins, des violeurs, sont exécutés. Il n'y a aucun lien apparents entre eux, et la police n'aurait jamais reliés ces décès sans l'inspecteur Glass et son assistant Malone. Ces deux personnages ne pourraient être plus dissemblables, à première vue : alors que le jeune Malone semble plutôt emporté, vivace, son équipier le lieutenant Glass est marqué par la vie, désabusé, comme hérissé de tessons de bouteille.
Le sujet est sensible, je pense que chacun peut hésiter devant un tel choix : doit-on arrêter une main qui exécute les pires criminels que la justice a été incapable de punir ? peut-on prendre le risque qu'ils recommencent à nuire dès leur sortie, quant au lieu de 8 ans de prison ils ressortent au bout de quatre, pour "bonne conduite" ? quand leurs peines sont ridiculement légères à cause de vices de procédure, ou en raison de leur enfance malheureuse ?
C'est un roman sombre, dense, un bon polar.