Critique de Derfuchs

Je me suis demandé pourquoi l'action n'était pas située ? A vrai dire, je cherchais de l'australien pur sucre. Les auteurs le sont, l'intrigue, non! Elle se passe en Californie, à Oakland et Concord. Puis, au fil de la lecture, j'ai compris que peut importait l'endroit où l'on se trouvait, une ville est une ville, les bons restent les bons et les salauds, des salauds.
Ici pas de description fignolée, une rue avec ou sans nom, des maisons comme il vous plaira, un parc mais avec des arbres et des bosquets, quand même, le bar, chez Mario, où Solly a ses habitudes, avec tables et tabourets et les gens, vous et moi, les flics et leur hiérarchie, la justice et ses ministres, enterrements, cimetières, le monde, celui que nous connaissons, dans lequel nous vivons, sommes censés vivre.

C'est bien fait. Certains auteurs aiment ce style d'écriture qui pimente le récit, comme du théâtre sans décor et alors, on se fiche du décor si c'est du bon et c'est du bon, du passionnant même, du qui vous tient accroché à votre fauteuil, que vous vous dites, fichtre, que va-t-il se passer ? Vais-je faire dodo ou lis-je encore un chouia ? Morphée ou Solomon Glass ? Bon encore un little pour la nuit.

Ces pianistes à quatre mains d'auteurs ont écrit un polar d'envergure, qui fera date dans mon (petit) intellect qui en a déjà connu quelques uns. Voilà-t-il pas que des voyous de bas étage, remis en liberté conditionnelle, se font tirer comme des pigeons de ball-trap. La police n'y comprend rien ou presque. Aucun lien. Mafia ? Non, Triades ? Non, bandes ? Non. Alors qui ? Après tout, tant qu'ils se dégomment entre eux, où est le problème (comme dirait ce bon Monsieur Hoover) ? Mais un juge, même s'il était compatissant au salopard dont le papa buvait, la maman était battue et que le pauvre gosse errait, seul, dans la jungle de la rue, avait tendance à minimiser la sentence, voire à la diminuer. Non, un juge ça fait désordre et après, qui ? le maire, le gouverneur ?

Seulement voilà, les condamnés qui ne tirent pas leur peine, diminuée qui plus est, ça ne plait pas aux victimes. Comment leur en vouloir. Un groupe de soutien moral aux victimes, puisque Dieu dort, va s'occuper de faire et la police et de rendre la justice, façon Reine de Coeur chez Alice, exécutons d'abord, condamnons après.

La grande force de ce récit, outre l'écriture, est de nous communiquer, parallèlement, les agissements des uns et des autres, sans pour autant laisser deviner qui tire les ficelles et c'est un coup de maître. Ecriture déliée, facile, lisible, style élégant et captivant, intrigue à tiroirs, rebondissements et dénouement dissimulé jusqu'au bouquet final.
Que demander d'autre?
A lire.