Critique de zembla

Cal est un petit garçon qui vit aux états-Unis pendant la grande dépression des années 30 dans un endroit très reculé où ne passe presque personne. Il ne va pas l'école car elle est trop loin, il passe son temps a aider ses parents a la ferme.

Contrairement a sa soeur, la lecture ne l'intéresse pas, ce n'est pour lui que " gribouillis de poule". Jusqu'au jour où une femme arrive sur son cheval avec ses sacoches pleines de livres et qui revienne quoi qu'il arrive tous les deux semaines pour les échanger. Alors Cal si réfractaire au début demande a sa soeur de lui apprendre a lire. Un monde nouveau vient de s'ouvrir pour Cal.

Ce livre illustré est un ode a la lecture mais surtout a ses femmes (et aussi quelques hommes) qui dans le cadre du new deal sont allé a la rencontre des hommes et des femmes les plus défavorisés pour leur apporter la culture.

Ce livre composé de textes simples et de très beaux dessins nous emportent, nous émeut et nous touche beaucoup.

Un livre simple et beau.

A partir de 7 ans.

Livre sélectionné par le prix des incorruptibles CE2/CM1