Très beau moment que celui où un enfant découvre tout ce qui s'offre à lui dans les livres ... Cal, un jeune fermier, vivant au fin fond des Appalaches va en faire la découverte, intrigué par cette dame qui, quel que soit le temps, grimpe par les chemins escarpés pour apporter de nouveaux livres à sa petite soeur ("une liseuse" comme dit son père).
Une jolie histoire, hommage aux "dames des livres" , bibliothécaires itinérantes américaines qui apportaient le monde extérieur aux familles rurales éloignées de tout.
J'adore !!!
Cet album est un bel hommage aux Pack Horse Librarians, "bibliothécaires qui parcouraient à cheval les monts Appalaches du Kentucky, aux Etats-Unis, que l'on appelait les dames des livres." (note de l'auteur en fin d'ouvrage).

L'ambiance évoque celle de "la petite maison dans la prairie" : famille nombreuse, parents pauvres et dignes vivant de leurs maigres récoltes dans une maisonnette de bois. Tous les quinze jours, ils reçoivent la visite de "la dame des livres", qui prête deux ouvrages pour le plus grand bonheur de Lark, la petite soeur de Cal. Réfractaire, puis intrigué par "ces grifouillis de poules" pour lesquels la bibliothécaire brave la neige et le froid à cheval, le garçon se laisse prendre au jeu et découvre le plaisir de la lecture.

Le graphisme et les couleurs sont classiques, limite désuets, les expressions du jeune garçon sonnent très "terroir" - autant de raisons pour lesquelles ma fille n'a pas du tout aimé ce livre, tandis que nous, les parents, sommes sous le charme - pensant bien sûr à Grâce et dénuement (Alice Ferney).
le texte d'Heather Henson prend Cal comme narrateur. C'est un garçon de la campagne qui ne se sent pas concerné par cet objet peu digne d'intérêt. Ce qu'il ne sait pas, c'est que des livres, il y en a des milliers, et donc forcément un qui peut lui plaire !

Les illustrations de David Small sont réalisées à la peinture. Elles sont plutôt réalistes et s'attardent beaucoup sur les expressions du visage en particulier sur celles de Cal. Quel plaisir de le voir sourire enfin quand il tient un livre entre les mains !
Lien : http://litterature-jeunesse...
Cal est un jeune garçon qui vit dans les monts Appalaches dans le Kentucky au début du XXe siècle. A cette époque et à cet endroit, les enfants ne font qu'aider leurs parents à longueur de journée. Les filles aident leur mère dans les tâches ménagères, les fils travaillent dès le plus jeune âge avec leur père. Très peu vont à l'école ou pas bien longtemps. Ils n'ont rien à proximité de chez eux et surtout pas une bibliothèque. Pourtant Cal a une soeur, Lark, qui lit énormément. Elle dévore des livres entiers. Cal ne voit pas bien à quoi ça sert ni pourquoi ses parents sont autant en admiration devant elle pour quelque chose qui n'est pas utile. Lui ne sait pas lire et cela n'a pas l'air de le gêner. Un jour, une cavalière passe par leur maison. Elle apporte une denrée rare en ces lieux mais également incongrue : un livre. Lark est évidemment ravie. Cal trouve bizarre que l'étrangère ne demande rien en contrepartie du livre. D'autant plus que par la suite elle revient plusieurs fois apporter de nouveaux livres. Même l'hiver, alors que tout est blanc et que de nombreux chemins sont impraticables. Cal se dit que ça doit être important finalement de savoir lire et peut-être même sympathique, pour que l'étrangère se donne tant de mal à amener ces objets chez eux. La dame des livres va changer sa vision. Il va demander à sa soeur de lui apprendre à lire. Et Cal comprend enfin tout ce que la lecture peut lui apporter.
Ce livre a été écrit pour rendre hommage aux vraies personnes appelées communément « dames des livres », qui, à partir de 1935, ont traversé monts et vallées contre vents et marées pour apporter des livres, un morceau de bonheur, un petit bout de culture, aux familles qui vivaient dans des endroits reculés et n'avaient pas accès à ce type de biens. Ces personnes, la plupart du temps des femmes, étaient d'un dévouement extraordinaire et se faisaient une fierté de ramener un peu du monde extérieur aux familles les plus pauvres.

Pour la critique complète, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Tout le monde semble s'accorder à dire que La dame des livres est un très bel hommage aux bibliothécaires itinérants. Et à ça je ne peux m'opposer, puisque Cal, le héros de cet album destiné aux jeunes, finit par prendre goût à la lecture, alors qu'au départ cela ne l'intéresse pas, pas plus que les études, tout ça grâce à l'arrivée de la dames des livres dans sa vie.

Ce qui m'a par contre agacée est la langue utilisée, calquée sur un anglais parlé, laquelle ne ressemble à rien et encore moins à une langue française qui s'entend, ce qui donne au livre quelque chose qui sonne si faux que nul enfant ne pourra se reconnaître dans cette façon de dire les choses. du moins, nul enfant de chez nous.

Fallait-il vraiment pour rendre ce livre accessible le traduire d'une langue qui ressemble à du slang à cause de certaines contractions de mots en une langue aussi caricaturale? Je ne le crois pas. Je ne peux donc pas, en toute logique, vous encourager à lire La dame des livres. Vous risquez d'être victime d'un agacement semblable au mien.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Format paysage pour cet album qui privilégie les grandes images pour les paysages mais aussi dépeindre les personnages.

Le trait est fébrile et les expressions d'agacement de Cal bien rendues ce qui met en valeur son sourire final quand il lit à la dame des livres.
L'illustrateur prend le parti de ne pas montrer le visage de la bibliothécaire, simple silhouette frêle sur son cheval. Elle apparaît pourtant comme une personne forte, courageuse, déterminée quand elle met pied à terre, droite dans ses bottes et son pantalon, investie d'une mission tels les pionniers de l'aéropostale. Elle est mythique, intouchable et donc "anonymée" pour garder son aura de super-héroïne du quotidien.
Merveilleuse histoire inspirée de la vie des Pack Horse Librarians , souvent des femmes, bibliothécaires itinérantes qui amenaient dans les coins reculés des livres au moment de la Grande Dépression aux États-Unis.
Dans cet album, les auteurs abordent le point de vue de Cal, analphabète, qui ne comprend pas à quoi peut bien servir de lire dans une ferme quand tant de travail est à accomplir. Il voit ça comme une perte de temps. Mais cette femme habillée en homme qui vient tous les quinze jours apporter gratuitement des livres jusque chez eux et par tous les temps, l'intrigue.
La persévérance paye au bout du compte. La bibliothécaire ne reçoit comme plus beaux cadeaux que la recette écrite par une maman ou la lecture à voix haute d'un enfant et c'est là son meilleur salaire.

Un album sur la lutte contre l'illettrisme, sur le courage silencieux des dames des livres tant pour la lecture que pour l'évolution de la condition féminine, deux valeurs intimement liées d'ailleurs.

Lien : http://chrisbookine.blogspot..
voilà une histoire pleine de tendresse dans un livre aux graphismes léger, pour une histoire d'album pour enfant qui l'est un peu moins. Je ne veux vous dévoile pas l'intrigue sinon que durant la "grande dépréssion" 1930. le gouvernement roosvelt crée "les dames des livres" des bibliothécaire itinérants dans les monts Appalaches à cheval par tous les temps. ILs prêtent des livres aux adultes et enfants qui peu à peu deviennent lecteur...
Album hommage aux bibliothécaires itinérantes, les Pack Horse Librarians, qui parcouraient à cheval les monts Appalaches du Kentucky, aux États-Unis, que l'on appelait "les dames des livres". Quand des femmes bravaient tous les temps pour apporter des livres aux personnes isolées et qu'en plus elles parvenaient à convaincre de nouveaux lecteurs. Très jolie découverte que j'aurai plaisir à partager !
Voici un album que j'ai beaucoup apprécié, mais malheureusement pas autant que je ne l'aurais cru. Pour moi, un album faisant un hommage aux bibliothécaires itinérantes, ça ne pouvait être que génial. J'ai trouvé que l'idée, pourtant excellente, était mal exploitée et surtout très peu développée. L'accent est mis sur ce que Cal ressent à propos de la lecture avant et après la venue de la bibliothécaire, mais on n'assiste pas au processus de changement, ce qui à mon avis aurait été la partie la plus intéressante de l'histoire.
Les illustrations, quant à elles, sont classiques et n'ont rien de particulièrement joli. Elles rendent néanmoins bien l'atmosphère de l'histoire.
Au final, je recommanderais plus cet album aux aduultes amoureux de la lecture qu'aux enfants qui, bien honnêtement, risquent de s'ennuyer à la lecture de cette histoire...
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Cal est un petit garçon qui vit aux états-Unis pendant la grande dépression des années 30 dans un endroit très reculé où ne passe presque personne. Il ne va pas l'école car elle est trop loin, il passe son temps a aider ses parents a la ferme.

Contrairement a sa soeur, la lecture ne l'intéresse pas, ce n'est pour lui que " gribouillis de poule". Jusqu'au jour où une femme arrive sur son cheval avec ses sacoches pleines de livres et qui revienne quoi qu'il arrive tous les deux semaines pour les échanger. Alors Cal si réfractaire au début demande a sa soeur de lui apprendre a lire. Un monde nouveau vient de s'ouvrir pour Cal.

Ce livre illustré est un ode a la lecture mais surtout a ses femmes (et aussi quelques hommes) qui dans le cadre du new deal sont allé a la rencontre des hommes et des femmes les plus défavorisés pour leur apporter la culture.

Ce livre composé de textes simples et de très beaux dessins nous emportent, nous émeut et nous touche beaucoup.

Un livre simple et beau.

A partir de 7 ans.

Livre sélectionné par le prix des incorruptibles CE2/CM1