Critique de cagouille75

J'ai eu un petit coup de coeur pour ce roman. L'atmosphère qui y règne, les grands-parents de Gina, ses origines italiennes.. Tout me ramenait à mon passé, aux étés délicieux en compagnie de ma grand-mère, au cinéma de mon lieu de vacances. J'ai pensé au si beau film de Giuseppe Tornatore, Cinéma Paradiso. Et dire qu'au départ c'est la couverture et le titre qui ont fait démarrer mon imaginaire et m'ont plu d'emblée.

Venez, venez, je vous en dis plus.

Il existe un palace à Polwhipple, en Cornouailles. C'est un beau lieu, art déco, un cinéma niché face à la mer. Il a connu son heure de gloire qui est malheureusement passée depuis longtemps.. faute de moyen, de spectateurs, faute d'intérêt en somme de la part de ceux qui s'y pressaient avant. L'unique chose qui maintient encore en vie ce lieu, c'est la concession familiale de glaces Ferrelli qui se trouve dans son hall et que tous les habitants connaissent. Ils sont prêts à faire des kilomètres pour venir y déguster les "recettes" de grand-père Ferdie.

Le jour où Ferdie se casse une jambe, c'est tout le frêle équilibre de la ville et de la vie de ses habitants qui est mis en péril. Qui pourrait bien venir le remplacer à la tête de l'entreprise ? Gina, sa petite fille met sa vie londonienne entre parenthèses (pour un court moment, du moins le pense-t-elle LOL) pour se rendre à son chevet et venir l'aider. Sur place, la désillusion est grande... La flamboyance passée a bel et bien disparu... le palace semble à l'abandon avec un propriétaire démissionnaire... Gina repense avec une infinie tendresse à ses vacances d'été, à sa découverte du cinéma au sein de ce si bel endroit. Elle, dont le domaine est l'événementiel décide alors de prendre les choses à bras le corps et de redonner au lieu son lustre d'antan. Ben, son ami d'enfance dont elle croise le chemin par hasard et qui est un incroyable bricoleur va l'aider dans cette aventure. Mais attention.. est-ce toujours de l'amitié qui existe entre eux ? Les coeurs ne risquent-ils pas de chavirer ? Or Gina est fiancée à Max, qui, pour son travail, est resté à Londres. Que de chamboulements dans la vie si bien orchestrée et tranquille de Polwhipple ! Comment cela va-t-il se dérouler pour tous ces personnages qui nous sont si sympathiques dès les premières lignes. Gina semble en proie à bien des questionnements sur sa vie personnelle, professionnelle.

Vous l'aurez compris ce roman est un petit bonbon, une douceur que l'on savoure avec un bon mug fumant (de votre "drogue" favorite.. thé, chocolat chaud LOL) enroulée dans un bon plaid chaud et moelleux Il nous permet de renouer avec nos souvenirs. Car le plus beau des cinémas n'est-il pas celui de notre enfance ? Dans ce retour en arrière nous croisons la route de Gina, son grand-père Ferdie, Elena sa grand-mère et Gorran le patron du Palace. Manda, la vendeuse vedette de la "gelateria" familiale et sa gouaille sans pareille connaît tout le monde et couve Gina d'un oeil maternel. Il y a Carrie également, la propriétaire du magasin "vintage" voisin toujours prête à conseiller ses clients pour des soirées "costumées" ou autres festivités.

Les personnages sont très attachants, le roman est prenant et nous avons sans cesse l'eau à la bouche à l'évocation de toutes les délicieuses glaces élaborées par Ferdie.

Cela m'a beaucoup plu également car on baigne tout au long du roman dans l'univers du film, des acteurs.. de toutes ces légendes et titres cultes qui ont bercé nos jeunes années. On peut presque sentir l'odeur du popcorn au fil des pages !

A lire d'urgence pour vous faire du bien et passer un très bon moment. Une histoire pleine de peps qui donne le sourire. Attention, ce roman est un diptyque, il est suivi par Dernière séance au cinéma de rêve (sorti au format broché en sept 2021). Il paraitra en octobre en poche chez Pocket.

J'ai hâte de découvrir la suite (et fin ?) des aventures de Gina et de savoir si elle va pouvoir réussir à sauver le Palace et à trouver un sens à sa vie.

"bonus" = les premières pages du second roman Dernière séance au cinéma de rêve peuvent être lues à la fin de celui-ci :)
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..