Critique de Rebus

Rebus
07 novembre 2021
Un roman qui laisse la part belle aux personnages féminins. 2 voix, celle de Lucy, et celle de Diana, 2 époques : passé et présent.
Lucy a épousé le fils de Diana, Ollie, et a placé beaucoup (trop) d'espoirs dans sa relation avec sa belle-mère, Diana, une femme forte, intransigeante et froide, qui a tout de suite mis une barrière entre elle et sa belle-fille. Heureusement, Tom, le beau-père, est chaleureux et conciliant.

Les années passent, les petits-enfants naissent, les non-dits et les rancoeurs s'accumulent. Lucy et Ollie mènent une vie de famille classique, Nettie, la soeur d'Ollie, et son mari Patrick désespèrent quant à eux d'avoir un jour un enfant.

Jusqu'au jour où la police vient annoncer à Ollie le décès de sa mère. Un suicide apparemment, elle combattait un cancer du sein, Diana était une battante pourtant.
Mais, mais, mais.... de fil en aiguille, les soupçons s'accumulent. Et si c'était un meurtre finalement ? D'autant plus que l'héritage est conséquent.

La belle-mère n'est pas un thriller au rythme haletant, et aux rebondissements effrénés. Plutôt un roman qui interroge sur la famille, sur les secrets et les ressentiments, sur les relations entre mère et enfant.Qui installe le malaise petit à petit, jusqu'au dénouement final.

J'ai beaucoup aimé cette alternance entre passé et présent, entre Lucy et Diana, deux femmes totalement différentes et qui se ressemblent sur certains aspects.
J'ai ressenti un léger agacement toutefois lors des scènes avec les enfants que j'ai trouvé à la limite du caricatural, comme les personnages masculins.

Une lecture très plaisante et efficace.
Merci aux éditions Archipoche et à la masse critique de Babelio pour cette découverte.