Critique de FleurDuBien

"J'ai aimé. Et j'ai été aimée."
"Vous ne connaissez rien de moi."

Si je pouvais résumer à deux phrases ce livre bouleversant, ce serait ces deux phrases-là.

Je ne veux pas rentrer dans la polémique.
Ce n'est pas utile.
Tout simplement parce qu'il s'agit d'un roman (c'est écrit sur la couverture, juste en-dessous du titre).
C'est étrange que certains ne l'aient pas vu...

Il y a un proverbe arabe qui dit en substance que, tant que l'on n'a pas les braises brûlantes dans les mains, on ne peut pas savoir ce qu'est une brûlure.
C'est exactement ça.
Qui peut juger ? Qui peut savoir ce qu'on aurait fait par amour pendant ces périodes troublées ?
Je l'ai déjà mentionné, certains de mes ancêtres sont revenus des camps avec un numéro tatoué sur le bras. D'autres ne sont pas revenus.
Donc on ne peut me taxer ni d'indulgence ni de laxisme.

Cette Simone m'a bouleversée.
De part son courage, sa ténacité, son caractère fort et juste.
Sa jeune vie n'a pas été une bordée de roses.
Elle en a vécu des épreuves...
Elle a toujours rebondi, pleine de vie.
Cette vie de prolétaire avec une mère alcoolique et un père (qui n'est pas le sien...) débile et invisible. Sa soeur, Madeleine, l'adore et l'aide tant qu'elle peut.

Comme d'habitude, je ne ferai pas de résumé, pour moi, ça ne sert à rien.
On ne peut résumer ce livre si riche et si proche de la réalité. Il faut le lire.
Mais certains commentaires agressifs m'interrogent: est-ce que ces donneurs de leçons, ces auteurs de jugements à l'emporte-pièce, ont lu ce livre ??
Rien ne nous est épargné mais doucement, sans brutalité littéraire (coucou Mr Bouysse...), ni voyeurisme exacerbé.

C'est un premier ROMAN extraordinaire, mature, sensible, avec un accent de sincérité incroyable. Et si bien écrit.

Qu'on lui fiche la paix à Simone ; elle a suffisamment souffert comme ça.
Et souvenez-vous du proverbe cité plus haut qui donne à réfléchir : qu'aurions-nous fait dans cette France mutilée ?
Aurions-nous été meilleur ou pire ?

À chacun ses réponses.