Critique de thisou08

« J'ai aimé, j'ai été aimée » P 98

L'histoire :
Simone vit à Chartres, pendant la guerre, puis l'occupation allemande. Sa vie est banale. Les choses qui comptent pour elle, sont, dans le désordre, avoir son bac, être allemande, du côté des vainqueurs, ne plus avoir faim.
J'ai honte de le dire, mais cette Simone ne me plaît pas. Bien sûr, elle subit la pire des humiliation, se faire raser la tête, ce que je désapprouve vigoureusement, car elle a eu le malheur d' aimer un allemand. « Nous sommes juste Simone et Otto pour l'éternité ». Mais son attitude servile vis-à-vis de l'occupant, ça a du mal à passer. « Je travaille pour la gloire de l'Allemagne » dit-elle P 195 et elle méprise ses compatriotes. Ce n'est que trop tard que ses yeux se dessillent et qu'elle entrevoit l'horrible vérité.
Le style :
Je trouve qu'il y a un hiatus entre l'époque et le vocabulaire employé qui me semble très contemporain.
En résumé, une lecture mi-figue mi-raisin qui me laisse un sentiment de malaise.