Critique de Yael76

La célèbre photographie de Robert Capa, du16 août 1944  , de Simone Touseau, la fameuse tondue de Châtres , tenant son enfant dans les bras, a été l'élément déclencheur , pour Julie Heracles, pour l'écriture de son premier roman, qui est absolument remarquable.
C'est l'histoire de Simone Grivise, vivant avec son père, sa mère et sa soeur, sa meilleure amie, son alliée Madeleine, Un père aigri, une mère qui sombre dans l'alcoolisme, un univers sans amour, sans tendresse, sans aucune affection, ce qui entraînera un grand préjudice moral à leurs filles. Madeleine devient la vraie fille bien rangée, ayant un travail , une vie simple qui lui suffit. Simone rêve d'émancipation, excellente élève, elle souhaite, de tout coeur réussir ses examens, et voler de ses propres ailes, un rêve illusoire et de courte durée, durant cette période. Elle pense vivre dans un monde sans restriction, un monde où tout est réalisable, un monde où rien ne manque, Un monde qui va là conduire , sans qu'elle le sache, dans la déchéance, l'humiliation, mais malgré sa peur , elle gardera toujours la tête haute,
Elle décide de travailler pour les allemands comme traductrice, Elle adule ce pays qu'elle ne connaît pas . Elle tombe éperdument amoureuse d'Otto, soldat du troisième Reich, qui réfute cette guerre. de leur amour , naîtra Françoise. Ce bébé qui sera une source d'oxygène, pour Simone. Elle se façonne des ornières, ne réalise pas le cataplisme du règne de l'Allemagne , , refuse d'accepter, d'ouvrir les yeux sur les atrocités qu'ils ont pu commettre, Elle accuse sa meilleure amie Colette, celle qui portait l'étoile jaune de l'avoir abandonnée . Est-elle naïve à ce point ? Une question qui me titillera tout le long de ma lecture. Simone réalisera très vite, que ce qu'elle idolâtrait, était loin de sa réalité, de ce qu'elle s'imaginait. Elle retombera vite sur pied, mais il sera trop tard pour elle, Elle , cette collabo, cette "embochée", elle sera tondue, comme beaucoup d'autres, et exhibée sur la place publique. Julie Heracles, nous livre, un récit bouleversant, poignant, mettant en avant l'univers du pendant et de l'après seconde guerre, entre les dénonciations, les collaborations .Un roman richement documenté, elle ne laisse rien au hasard. Elle nous plonge avec grande dextérité dans cette histoire.
Le titre « Vous ne connaissez rien de moi «  prend tout son sens à la fin de son roman. Il reflète les pensées de Simone. J'ai fini à avoir énormément d'empathie pour Simone.
Un premier roman remarquable, un livre à découvrir. La plume de l'auteure ne tombe pas dans la pathos, nous sommes dans une réalité bouleversante.