Critique de catflanagan

Cette histoire, inspirée de la photo de Robert Capa aurait pu me captiver. Ces femmes qui ont eu des rapports avec les allemands pouvaient avoir leurs raisons, nous ne sommes pas là pour juger.
Mais cette Simone m'a été dès les premières pages particulièrement antipathique, grossière, méchante.
Je ne sais pas pourquoi l'auteure lui a fait endosser ce rôle.
Elle est plutôt intelligente puisque nous découvrons assez rapidement qu'étant issue d'un milieu pauvre, elle veut réussir, passer son bachot... Elle devrait donc rentrer un peu plus dans le "moule" pour justement y arriver.
Elle ne veut en fait qu'une chose, c'est tirer son épingle du jeu et se sert de toutes les personnes possibles afin d'y arriver : de manger à sa faim, de s'habiller, de s'amuser.
Bien sûr elle est très jeune, mais sa jeunesse ne pardonne pas tout. Elle est toujours dans la critique, de ses parents, qui le méritent peut-être, mais elle rejette souvent sa soeur, sa seule alliée et ne parlons pas des voisins...
Le fait qu'elle soit tombée amoureuse... je n'y crois pas un instant. C'est trop gros quand on voit le personnage.
Et partir comme ça retrouver un allemand blessé... C'est n'importe quoi.
Mais je pense que pour moi, le plus dérangeant c'est réellement cette façon de parler : elle est parfois vulgaire, et quelques pages plus tard, elle retrouve un langage châtié.
Pour moi, la photo a été vraiment mal interprétée. Ratage complet.