Critique de luocine

Un roman que La Souris Jaune a beaucoup aimé. L'écrivaine grâce à une écriture très énergique décrit tout ce que cette photo ne dit pas. Si on réfléchit à cette photo prise par Robert Capa, on peut se poser des questions sur l'évolution du ressenti face à ce qui s'est passé à la libération. Robert Capa a-t-il eu un moment de compassion pour cette femme et son bébé ? Les gens hilares autour de cette femme, et leurs descendants sont ils fiers de leurs rires aujourd'hui ?

Il ne faut pas oublier que cette femme Simone est accusée de collaboration, mais l'auteure pense que c'est plutôt sa mère qui a fait cela : dénoncer ses voisins à une collabo notoire et puissante, cinq seront arrêtés et deux mourront dans les camps allemands. La vindicte populaire est sûrement injuste mais elle avait un fondement dans ce cas précis. Pour moi, ce que de tout temps j'ai trouvé révoltant, c'est qu'on traite les femmes différemment que les hommes, je n'ai aucune considération pour celles qui ont entretenu des relations avec des soldats allemands mais elles méritent un jugement comme les hommes, pas une humiliation de plus parce que ce sont des femmes.
L'auteure s'empare donc de cette histoire et de cette photo pour retracer le parcours de Simone, elle a changé les noms car elle ne veut pas faire oeuvre d'historienne mais créer un roman avec un fondement historique.
Ce qui ressort c'est l'ambiance familiale complètement délétère car la mère, une forte femme, a fait faillite en voulant tenir une crèmerie à Chartres. Cette femmes est remplie de haine et méprise tous ceux qu'elle rend responsable de sa déchéance sociale : son mari qui n'existe jamais à ses yeux car il ne lui a pas apporté la richesse, ses voisins qui, d'après elle, se réjouissent de sa misère actuelle, tous les hommes politiques qui ne savent pas gouverner la France en particulier les juifs comme Léon Blum.

Dans cette famille deux filles, Madeleine qui sera toujours au côté de Simone, la petite sur qui repose tout le désir de revanche sociale de la mère. Elle va réussir ses études et sera comme sa mère attirée par les théories nazies, et méprisera son père qu'elle appelle le vieux.

C'est un roman terrible, car d'une tristesse infinie, sans la guerre cette enfant serait devenue une professeure respectée sans doute mais aurait-elle réussi à surmonter tous les messages de haine ressassés par sa mère. On n'en sait rien, elle a rencontré pendant l'occupation l'amour d'un soldat allemand. Il faut dire que l'image des hommes qu'elle rencontre avant lui est tellement destructrice pour elle. Là aussi on sent le désaveu social, elle a envie de s'élever et de fréquenter un bourgeois (le fis de son professeur d'allemand) mais elle ne ne sera pour lui qu'une « marie-couche-toi-là ». Bref l'Allemand est le premier homme qui l'a respectée !

Un roman trop triste, mais qui sonne vrai. Lors de la discussion du club, on a bien senti que le passé de la collaboration donnait lieu à des ressentis encore très douloureux. Certaines trouvaient que l'auteure excusait trop cette femme qui s'était engagée auprès des Allemands.
Lien : https://luocine.fr/?p=17590