Critique de Caran

Caran
21 décembre 2020
Le premier mot qui me vient à l'esprit, pour décrire ce livre, c'est perturbant. Et j'ai dû attendre la moitié du roman pour mieux comprendre ce qui se passait. A ce moment, mon attention était un peu plus fidèle car je reconnais avoir souffert un peu au tout début. Je m'intéresse enfin à l'histoire, absorbe les enseignements et s'est montré surpris lorsqu'un d'eux à résonner avec mon évolution personnelle. La fameuse empathie. J'ai encore du chemin mais le sentier emprunté est sûr. Par la suite, je dois reconnaître que j'ai passé un délicieux instant de l'église jusqu'à la première partie de l'épilogue. Pour la suite, j'ai décroché. Toutefois, je pense avoir compris la fin qui n'est qu'une boucle qui se plaît à s'embellir. Bref, faut lire le roman pour comprendre. Désormais, il est l'heure pour moi de donner naissance à mes fameuses listes.

Points négatifs :

- Trop de répétitions pour moi.
- La seconde partie de l'épilogue. A partir du moment où l'on comprend que l'on évolue dans une espace de boucle répétitive, l'évolution s'avère moins passionnante même si elle est réaliste. Je crois en la réincarnation pourtant.
- Au tout début de cette lecture, comme j'étais totalement perdu dans le délire de Luce, j'ai malheureusement décroché. Et cet état a duré jusqu'à l'arrivée du fameux passage que j'ai tant apprécié.
- Et pour la note finale, si je me montre un peu sévère, c'est parce que je suis content de sortir de cette lecture. J'avais hâte de passer à autre chose.

Points positifs :

- Une phrase a su attirer mon attention et concerne mon évolution personnelle. J'ai compris depuis fort longtemps que nous avons tous un ancêtre commun. C'est pour cette raison que le raciste est totalement stupide.
- La taille aléatoire des chapitres.
- La partie narrative concernant le passage de l'église. J'ai beaucoup aimé cet effet papillon à partir du moment où l'on prête trop d'importance aux mots, sans avoir la preuve réelle.
- Si je devais choisir entre Luce et Jake, je dirais Jake.
- A partir du moment où l'on comprend ce qui se passe pour Luce, tout dévient logique. le temps que les pièces du puzzle se mettent en place suivant ses actes, et la lumière se fait sur cette étrange histoire. D'ailleurs, les raisonnements sont très convainquant et je pense que certaines vont m'accompagner tout au long de ma vie. A ce moment, j'aurais peut-être hérité de la maturité qui me manque encore.
- Ce livre permet de faire un point sur sa propre vie. Savoir où nous en sommes et ce qui reste à intégrer totalement. Les idées font leur chemin au sein de mon esprit mais la route est vraiment longue.