Critique de levri

Cal se réveille dans un vaisseau spatial, alors qu'il pensait se réveiller d'une opération, en fait le message enregistré par son meilleur ami lui apprend que la terre a été détruite et que des milliers d'années se sont écoulées. le vaisseau est en orbite à proximité d'un planète bleue, il n'a d'autre choix que d'atterrir et d'essayer de se débrouiller pour survivre …

Un roman paru au Fleuve Noir en 1975 que Bragelonne a réédité comme "Classique", on se demande bien pourquoi, effectivement quelques rares perles sont parues au Fleuve Noir mais ici ce n'est qu'une production typique de cette maison d'édition, un langage simple dans un format court, 143 pages ici. Il ne faut pas chercher de la logique, de la finesse ou de la complexité, c'est du basique.
Transposé en SF le mythe du bon explorateur ou missionnaire issu d'une culture "évoluée" qui va amener la "civilisation" aux sauvages … Rien d'original ni dans le scénario ni dans son développement.

L'écriture est assez sèche et basique, le développement ne surprendra personne, un livre qu'il est facile d'éviter.