Critique de Maristern

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, il compte parmi l'un de mes préférés de l'auteur !
C'est une histoire engagée, car sous couvert de guerre entre Végiens et Fédérés, elle aborde des thèmes comme l'esclavage et la discrimination de la part des humains envers les clones. Tout est en subtilité et pourtant on est en plein dedans.
C'était sans compter sur la prise de conscience d'un clone, Jivane, qui va ouvrir les yeux de ses semblables, et mieux encore, ceux de l'ennemi. Végiens ou Fédérés, ils sont tous clones.
Ceux qui aiment les aspects militaires, stratégiques et les batailles seront en outre servis, l'histoire leur laisse la part belle, en plus de la dimension de réflexion sur la condition des clones, et comment s'affranchir peu à peu des humains.
Un roman très complet, avec de l'action, des blessures, de la réflexion, de belles relations entre les personnages, que ce soit de la confiance, de l'amour ou du respect !