Critique de fnitter

Cela commence comme un roman de Fantasy, avec une fuite à cheval dans un monde de type médiéval avec seigneurs et comtats plus ou moins en guerre.
Des basanés ont crée un comtat égalitaire causant du tort aux systèmes moins libres des livides.

Mais très rapidement, Roderick Pellan, l'échappé basané, trouve un vaisseau spatial, avec ordinateur surpuissant et omnipotent, enfin rechargé après 1500 ans qui va instruire le héros et l'aider dans sa quête de justice et d'égalité pour tous.

Sur fond de message de tolérance (le racisme c'est pas bien), on a là un schéma ultra classique chez Hérault : le personnage principal, juste et droit, aidé d'un ordi et de technologie va améliorer le sort de l'humanité, à son insu et pour son bien, en utilisant ses connaissances supérieures.
On retrouve cette trame dans Cal de Ter, Intégrale, tome 1 : du même auteur ou dans Sanctuaire, tome 1 : Cap sur l'Armageddon de Weber (qui reste quand même beaucoup plus complexe que régression).

Un roman qui se lit en une journée, facilement, dans un style très accessible, qui ne vous donnera pas de maux de tête, mais qui au final se noiera dans la masse des autres productions du même auteur.
Une honnête distraction.