Critique de Cha29

Cha29
23 novembre 2023
Iris est amoureuse de son meilleur ami, Charles, depuis de nombreuses années. Celui-ci revient enfin en France, après un stage de 4 mois au USA, et Iris n'attend qu'une chose c'est de le retrouver à l'aéroport et que cet éloignement lui ait permis de comprendre que lui aussi a des sentiments pour elle.
Mais malheureusement pour elle, Charles revient au bras de sa nouvelle petite amie Jude, une ancienne connaissance qu'il a recroisé là-bas.
Anastasia, la meilleure amie d'Iris et une véritable romanceaddict, la pousse à faire semblant de sortir avec Alex, le grand-frère de Charles, pour rendre ce dernier jaloux. Les deux frères ne se supportent pas et Iris a toujours pris le parti de Charles contre Alex. Mais voilà qu'Alex accepte et ils se retrouvent à jouer le faux couple devant leurs familles pour Noël durant leur séjour dans le chalet familial.

Mon avis :

J'ai eu une énorme coup de coeur pour cette histoire ! C'est une magnifique romance de noël que j'ai lu en une journée !

On retrouve dans ce roman un schéma souvent présent dans les romances et qui marche très bien : le fakedating. Deux personnes qui font croire qu'elles sont en couple dans le but d'atteindre une troisième personne. Et irrémédiablement, ce faux couple en devient un vrai.
J'ai adoré retrouver ce trope renforcé par les nombreuses références que fait Anastasia à des romances fakedating comme The Love Hypothésis ou The spannish love déception, des romances que j'ai adoré. Anastasia est vraiment la meilleure amie en or qui apporte une touche de fraicheur à ce roman. A chaque fois qu'elle est intervenue, elle m'a fait mourir de rire. Mais même sans elle, ce roman contient beaucoup d'humour, j'ai eu le sourire aux lèvres du début à la fin de ma lecture.

Enfin, la romance en elle même entre Alex et Iris est vraiment adorable ! Ils sont tous les deux hyper touchants avec leur timidité et leurs peurs, mais en même temps ils essaient de vraiment communiquer et de s'écouter. Leur relation est hyper saine et les notions de consentement et de respect sont bien présentes sans être lourdes. Ça reste vraiment naturel et nous donne une bonne image du couple et des relations amoureuses. Ensuite j'ai trouvé leurs réactions hyper réalistes avec leur âge (25 et 22 ans je crois), j'ai vraiment eu l'impression de me voir au même âge, tellement pétrifiée par la peur d'avouer mes sentiments à quelqu'un et que ce ne soit pas réciproque que je préférais ne rien dire.

Les histoires de famille autour d'Alex et Charles sont aussi intéressantes et ajoute de la consistance au récit. Durant toute ma lecture, j'avais vraiment envie de savoir ce qui avait bien pu se passer pour que les deux frères se détestent et qu'Alex s'éloigne de sa famille. Autre que le comportement de "petit con" de Charles bien sûr, que j'ai trouvé insupportable pendant toute ma lecture.

Nous avons donc ici un roman de noël avec tous les éléments qui rendent ces lectures réconfortantes : de l'amour, des drames familiaux, de la neige et des raclettes 😄 Un roman que je ne peux que vous conseiller tellement j'ai aimé !