AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de raissajoly


Jade et Ambre, dites les « Précieuses », sont amies d'enfance et commencent ensemble leur vie d'étudiante à Lille. Toutefois, elles n'envisagent pas de la même façon cette toute nouvelle étape de leur vie. Jade est avide de rencontres, de sorties et de fêtes tandis qu'Ambre souhaite se concentrer sur ses études et éviter les beuveries ! Elles vont toutes les deux faire la connaissance de Léo : il est intéressé par Ambre qui ne sait comment répondre à ses avances, alors que Jade est aussi attirée mais repoussée par le jeune homme. S'ensuit un évènement qui va faire partir en éclat l'amitié des Précieuses et entacher ce qui auraient du être une de leurs plus belles années de leur vie…

Véritable coup de coeur pour ce roman qui aborde avec une grande justesse des thèmes difficiles mais malheureusement toujours d'actualité : le consentement, le viol et les violences contre les femmes en général. Il est aussi question d'inclusion avec la question des orientations sexuelles et le sentiment de ne pas avoir sa place parmi une communauté.
Le roman m'a happé dès les premières pages grâce à ces deux protagonistes dont les voix s'entremêlent par alternance, chapitre après chapitre. En quelques pages, on a l'impression de connaître les deux amies depuis toujours. Elles sonnent vraiment juste, tant par leur histoire que leur évolution : nous nous reconnaissons en elle, ou alors nous les reconnaissons parmi nos amies parfois. En tous cas, il est impossible de ne pas être touchée par ces deux jeunes filles et ce qu'elles traversent.
Ce roman mérite d'être lu par les adolescents, en particulier les lycéen.nes, et d'être mis en avant dans les CDI des lycées, et dans les rayons Adolescent/Young Adult de n'importe lesquelles bonnes librairies et bibliothèques. Il est vraiment essentiel aujourd'hui d'insuffler à nos jeunes des notions et valeurs importantes et véhiculées par cet ouvrage : le respect d'autrui, le consentement et la tolérance notamment.
Bravo Clara Héraut pour ce premier roman riche en émotions et qui m'aura fait verser quelques larmes, particulièrement vers la fin, en raison d'un certain discours…
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}