AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lilylivre


N'étant pas coutumière de ce genre de livre, il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans cette enquête. Néanmoins, la plume de François Herbaux étant limpide avec un brun d'humour elle devient vite rafraîchissante. Ce fut alors un plaisir de découvrir la légende de Marie Madeleine d'un point de vue historique. Une recherche minutieuse partant de brèves références dans les Evangiles, passant par les origines des différents textes faisant référence à Marie Madeleine, et en démêlant le vrai du faux et mettant en exergue les facteurs qui ont influé sur le culte. L'auteur revient sur l'expulsion de Marie Madeleine de la Terre Sainte, sa relation avec Jésus, sa vie en ermite dans les grottes de la Sainte baume, le mystère entourant le lieu de sa sépulture, les miracles ...

On découvre l'origine de la fête de Marie Madeleine du 22 juillet, des différents pèlerinages existants en son honneur ainsi que du culte des saintes Maries de la mer. On y apprend également au passage l'origine de l'expression pleurer comme une madeleine.

C'est aussi une enquête qui nous fait voyager au travers des différents lieux de culte mêlant l'atmosphère des édifices religieux aux paysages de Provence, Bourgogne ou Camargue.

Ce livre est très instructif et vraiment accessible à tous. On ne peut que saluer le travail de rechercher et la plume de l'auteur rendant le tout agréable à lire. L'auteur nous démontre comment une légende se construit et devient la base d'un culte.

Commenter  J’apprécie          30







{* *}