Critique de rimedebervuy

J'ai découvert la plume de José Herbert avec son dernier roman, Ah, Mauricette ! Un sacré moment d'évasion entre sourire et fantaisie.
Justin, ancien professeur, écrit un recueil de nouvelles. Il teste ses anecdotes sur sa voisine, Mauricette, qu'il aperçoit chaque jour à travers sa haie de clématites. On se retrouve au pays de la démesure, de l'humour et de la lubricité. A prendre impérativement au second degré !
De délires lubriques en réflexions personnelles poussées à l'extrême, parfois même dérangeantes, il faut de temps à autre laisser s'exprimer son grain de folie et ne pas tenir compte de la bienséance. Décalé, amusant, original, ce roman de José Herbert, construit avec une succession d'anecdotes vécues et d'histoires inventées par Justin, son personnage principal, est savoureux. Tous plus farfelus les uns que les autres, les récits qu'il fait à son extravagante voisine Mauricette nous permettent d'assister à la naissance d'une relation originale de voisinage qui tend vers la séduction avec « de gros sabots » !
La plume est agréable, l'humour présent tout au long du roman.
J'ai adoré quand Mauricette a pris la parole. Personnage attachant, plein de tendresse et de malice même si on veut nous faire croire le contraire.
Pour moi, une lecture inattendue, surprenante et divertissante.