AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782383290445
240 pages
Amanite (05/05/2023)
4.42/5   6 notes
Résumé :
Justin, instituteur à la retraite, consacre désormais son temps à l’écriture d’histoires invraisemblables et délirantes, inspirées par l’observation de ses contemporains. Il s’amuse chaque jour à les raconter à sa voisine Mauricette à travers la haie de clématites séparant leurs propriétés. Mauricette l’écoute avec beaucoup d’intérêt. Est-ce l’œuvre ou l’auteur qui la passionne réellement ? N’a-t-elle pas établi volontairement les règles d’un jeu de séduction pour a... >Voir plus
Que lire après Ah ! Mauricette...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur Ah ! Mauricette... de José Herbert.
Justin, instituteur à la retraite, consacre désormais son temps à l'écriture d'histoires invraisemblables et délirantes, inspirées par l'observation de ses contemporains.
Il s'amuse chaque jour à les raconter à sa voisine Mauricette à travers la haie de clématites séparant leurs propriétés.
Mauricette l'écoute avec beaucoup d'intérêt. Est-ce l'oeuvre ou l'auteur qui la passionne réellement ?
N'a-t-elle pas établi volontairement les règles d'un jeu de séduction pour arriver à ses fins ?
Ah ! Mauricette... est un recueil de nouvelles construit comme un roman. Chacun des textes donne envie de lire le suivant et j'ai trouvé cet ouvrage très réussit.
La plume de José Herbert est bourrée d'un humour parfois grivois. L'auteur manie parfaitement le cynisme, ce qui lui permet de mettre en avait certains travers de notre société.
Les personnages de ses histoires sont surprenants car on trouve ici un flatteur de dindons, l'inventeur de l'eau en poudre ou encore.. le « muscleur » d'huîtres..
J'ai adoré les personnages de Justin et Mauricette. Cette dernière est une quinquagénaire rondouillette, dotée d'un regard pervenche et d'une chevelure rouge garnie de bigoudis. Elle est touchante de part sa naïveté. J'adore ce personnage, que je ne suis pas prête d'oublier.
J'ai aussi apprécié les personnages des histoires de Justin. C'est désopilant, parfois absurde, mais toujours très drôle.
Ce recueil d'histoires farfelues et originales nous fait nous interroger sur l'absurdité de certains comportements humains.
C'est bien trouvé, les pages se tournent toutes seules. Il y a énormément de tendresse dans ce roman qui n'en n'ai pas tout à fait mais c'est tout comme ;)
Même les lecteurs et lectrices n'appréciant pas trop les recueils de nouvelles apprécieront surement celui ci, de part sa composition.
Ah ! Mauricette... est un excellent ouvrage, que je vous recommande avec plaisir et note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          170
Hello les amis, amies.

Voici mon ressenti sur le roman de José Herbert.

Ah ! Mauricette...

A lire impérativement.

Belle après-midi

😍😘❤️

Ah ! Mauricette....

José Herbert.

240 pages

Sorti le 5/05/23

José, je te remercie énormément pour l'envoi de ton roman. Rien que de voir la couverture, je sais que je vais passer de très bons moments avec Mauricette.

Trois soirées de lecture plus tard, Mauricette et Justin sont devenues mes amis. J'ai adoré leurs conversations à travers leurs grillages. J'ai participé avec eux à leurs discussions. C'était jubilatoire.

Mauricette la cinquantaine, veuve, pétillante, naïve (c'est une impression.) et très originale comme femme, très haut en couleur. Elle fait la connaissance de son voisin Justin instituteur à la retraite et divorcé qui adore les mots.

Par moments, j'avais l'impression d'être avec deux adolescents qui draguent.

J'ai rigolé du début à la fin, il y a de la fantaisie, un brin de folie qui nous fait du bien et de l'humour à revendre, on rit noir, jaune.... Un peu comme Mauricette, ce roman est haut en couleur de la vie, l'amour, l'amitié. Et franchement, quand je suis arrivée à la fin, j'étais triste de les quitter. Des personnages très bien décrits, vivants et l'auteur à une écriture fluide, prenante remplit d'humour à plusieurs degrés qui font que ce roman nous fait passer que de très bons moments de lecture.

Ce roman est mieux qu'une cure de rajeunissement, mieux qu'un pot de crème anti-ride.

À lire absolument.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert la plume de José Herbert avec son dernier roman, Ah, Mauricette ! Un sacré moment d'évasion entre sourire et fantaisie.
Justin, ancien professeur, écrit un recueil de nouvelles. Il teste ses anecdotes sur sa voisine, Mauricette, qu'il aperçoit chaque jour à travers sa haie de clématites. On se retrouve au pays de la démesure, de l'humour et de la lubricité. A prendre impérativement au second degré !
De délires lubriques en réflexions personnelles poussées à l'extrême, parfois même dérangeantes, il faut de temps à autre laisser s'exprimer son grain de folie et ne pas tenir compte de la bienséance. Décalé, amusant, original, ce roman de José Herbert, construit avec une succession d'anecdotes vécues et d'histoires inventées par Justin, son personnage principal, est savoureux. Tous plus farfelus les uns que les autres, les récits qu'il fait à son extravagante voisine Mauricette nous permettent d'assister à la naissance d'une relation originale de voisinage qui tend vers la séduction avec « de gros sabots » !
La plume est agréable, l'humour présent tout au long du roman.
J'ai adoré quand Mauricette a pris la parole. Personnage attachant, plein de tendresse et de malice même si on veut nous faire croire le contraire.
Pour moi, une lecture inattendue, surprenante et divertissante.
Commenter  J’apprécie          00
Retour sur : "Ah ! Mauricette..."

de José Herbert

Mauricette et Justin...
Drôle de couple, que sont ces deux là...

Lui, c'est l'instituteur à la retraite qui compte Fleurette aux mots et aux histoires drôles ou pas...

Elle, c'est sa voisine, avec ses tenues fleuries et ses bigoudis, elle l'écoute d'une oreille attentive...

Un brin désuette, mais loin d'être bête...
La rondouillette à la chevelure de feu, fait feu de tout ce que lui raconte Justin...

D'histoire de porc (non-cochonne) en voyage en Italie, il n'est pas avare en histoire de gâterie...

Vraies ou inventées ?
À vous de juger...

Humour noir, pour histoire d'un soir...
Humour gris pour que l'on sourit...
Humour tout court pour faire la cour...

Dérangeant, mais point méchant, c'est avec légèreté, que José, nous fait passés, une journée, à rigoler...

La folie nous gagne au fil des pages, point trop n'en faut, juste ce qu'il faut...
Un recueil que l'on effeuille...

Merci à josé et à Blandine Carron pour cette belle découverte...
Commenter  J’apprécie          00
Justin est retraité et divorcé. Mauricette est veuve. Ils sont d'abord voisins, puis amis, et puis... vous ne voulez pas non plus que je vous raconte tout le livre quand même ! Justin a trois passions : l'amour des mots, des pâtes et des clématites. Mauricette a aussi trois passions : les fleurs, les bigoudis et les super promos. Elle fait la nunuche, ce qui donne un sentiment de supériorité à Justin, mais comme le dit l'adage : « Est pris qui croyait prendre ! » Justin est écrivain, et il est en train de rédiger un recueil de nouvelles. Mauricette est sa bêta-lectrice. Et c'est sous cette formule que José Herbert a choisi de nous convier pour la lecture de cet opus. Voilà un roman original et réjouissant. On le lit sans prise de tête, ça fait travailler nos zygomatiques, on s'y laisse prendre, on en redemande. Au final, on est presque triste de devoir quitter notre couple d'amis. Aussi incroyable que cela puisse paraître, au fil des pages, ils deviennent des habituels de notre quotidien et après une journée harassante, on est bien content de les retrouver. L'auteur a une imagination et un humour tellement débordants qu'on passe de chapitres en chapitres, tous aussi jubilatoires les uns des autres en espérant ne pas rencontrer trop tôt le mot fin. Ils sont délicieux, croustilleux, délirants, haut en couleur comme le rouge des cheveux de Mauricette. Oui, c'est souvent du deuxième degré et alors ! Ma lecture a été tout simplement heureuse et par les temps qui courent, c'est mieux que du Lexomil ! Merci à celle qui m'a fait découvrir Mauricette, cette bouille va incontestablement régaler les amateurs du genre. Et comme elle le dit si bien : « C'est du foldingue ton histoire ».
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de José Herbert (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Herbert

Interview de José Herbert, pour son roman "Le dernier Jour" (Eds Atria)
Interview de José Herbert, pour son roman "Le dernier Jour" (éditions Atria). Emission La Vie des Livres du 1er octobre 2014.
autres livres classés : roman humoristiqueVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20211 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}