Critique de finitysend

Avec ce tome nous sommes dans la guerre contre les machines , dans le cycle de Dune , en époque Genèse , mode Tome 1 .
Des extensions textuelles au cycle et donc , postérieur au décès de Herbert père .
Autrement dit , il s'agit de textes écrits par Anderson et Herbert fils et ils sont donc des pièces rapportées au cycle originel , Sortes de préquelles , ici quatrième volume rattaché.
Sur le fond , je dirais que du point de vue de l'intrigue , la trame narrative n'est pas si mal faite .
Il y a énormément de rebondissements ,l'univers est dense (je veux dire épais en fait).
Il y a aussi un incontestable sens scénique avec des descriptions soignées et généralement évocatrices . Une gravité bien dosée , globalement qui s'accélère , qui monte en puissance , et qui entraine les lecteurs dans une grande proximité avec les thématiques , les situations , l'histoire appliquée de cet univers et les personnages.
Cependant , toutes ces péripéties sont surlignées , et fonctionnent un peu comme un collier de perles , une perle après l'autre . Un assemblage qui donne une teinte assez convenue au texte.
Globalement il y a aussi un positionnement que trouve naïf et de plus en plus casse bonbons au grès de la narration .
Il me semble que les idées sont bonnes : la structure des personnages , l'univers , un gout certain et salutaire pour l'action ainsi que pour le spectaculaire .
L'aspect machine est assez bien posé , suffisamment pour concerner le lecteur.
Cependant , un peu trop de naïveté , de simplisme aussi à différents niveaux , en font un texte partiellement décevant , quelquefois encombrant , un peu trop facile.
Donc me voici farci d'une bonne impression mitigée.