Critique de mapetiterevolutionlitteraire

Je découvre le premier livre de Dune en 2021 et quelle aventure ! Je le suis enfin décidée à démarrer cette série de livres suite à la sortie de la nouvelle adaptation au cinéma, que je voulais absolument voir après avoir lu le livre.

Je n'ai pas envie de résumer l'histoire car je pense que si vous l'avez lu, ce n'est pas nécessaire, et sinon je risque de vous perdre 😐. Ce premier livre est extrêmement dense en matière d'informations pour le lecteur. Dès le départ, l'auteur balance déjà une bonne dizaine de mots qu'on ne connaît pas : peuples, lieus, caractéristiques...
C'est la seule raison pour laquelle j'ai décidé de mettre 3 / 5 (ce qui est très bien) : ce tome est mine de rien très lent et même s'il y a de l'action, cela prend du temps à arriver. C'est quelque chose que je comprends : nous sommes sur de la SF écrite dans les années 60, mais si je n'étais pas décidée à absolument découvrir cette série, je ne serai pas arrivée à le finir je pense.

En revanche, ce même défaut est NÉCESSAIRE (oui...), l'univers est incroyablement détaillé et travaillé. Chaque lieu est décrit de telle façon que nous pouvons nous y imaginer sans problème, chaque peuple est également parfaitement caractérisé. Franchement j'ai super hâte de découvrir la suite, j'ai passé un bon moment de lecture dans l'ensemble mais je sens que la suite sera plus satisfaisante...

Paul, le personnage principal, est plutôt attachant mais j'avoue qu'à part sa mère, Jessica, je ne me suis attachée à personne d'autre alors que le nombre de personnages est quand même conséquent.

J'espère que mon avis est clair... je me perds un peu dans mes explications mais dites-moi ici sur Babelio ou sur Insta si vous avez ressenti ce même avis mitigé vis-à-vis du premier livre ?