Critique de paperborn

Véritablement un monument de la science-fiction. On y voit clairement où les classiques de la SF qui ont suivi ont pêché pas mal de leur inspiration, notamment Star Wars et son personnage d'Anakin qui est un de mes préférés. le trope de "l'élu qui tourne mal" est un que j'apprécie énormément, et Dune en est presque la genèse ; de plus, il donne au roman un aspect très nuancé et invite au débat. le rythme et la structure de l'intrigue est inhabituel (s'il avait paru aujourd'hui ce premier roman à lui tout seul aurait été découpé en trilogie) et assez long mais permet ainsi d'approfondir les personnages et de leur permettre d'évoluer au fil de l'histoire de manière très impressionnante.
Cependant, l'univers est extrêmement dense avec beaucoup de détails et d'aspects qu'il est important de saisir afin de ne pas passer à côté de l'oeuvre telle que Herbert voulait qu'elle soit lue, et je pense que c'est ce qui me serait arrivé si je n'avais pas auparavant été introduite à ce monde par les magnifiques adaptations cinématographiques de Denis Villeneuve. Grâce à ces films, j'ai pu rentrer dans l'histoire avec beaucoup plus d'aisance, de rapidité et une compréhension bien meilleure que sans les avoir vu auparavant.
J'ai aussi été très agréablement surprise par l'écriture, que j'ai beaucoup aimé ! Pendant une bonne partie du bouquin je me suis surprise à penser que sans le savoir, on n'aurait du mal à se rendre compte qu'il a été écrit il y a tout de même assez longtemps. Herbert était en avance sur son temps sur bien des choses et les thèmes abordés font facilement écho à nos problèmes de société actuels. Ils prennent place dans ce récit aux proportions épiques et fantastiques d'une manière tout à fait naturelle.